Commandez une carte-cadeau et recevez sa copie électronique imprimable dès aujourd'hui.

Commandez une carte-cadeau et recevez sa copie électronique imprimable dès aujourd'hui.

15 % de réduction dès CAD $30 | 20 % de réduction dès CAD $70

15 % de réduction dès CAD $30 | 20 % de réduction dès CAD $70

00:00:00
Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 100 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

Le rasage humide - Votre guide ultime

Personne ne mérite de souffrir du feu du rasoir. Apprenez comment vous raser dans les règles de l'art à l'aide de notre guide complet dédié au rasage "à l'ancienne" dans lequel vous pourrez découvrir quels produits utiliser, quelles méthodes de rasage adapter et bien plus encore.

Apprendre à se raser est notre lot à tous et cela dès la puberté. Tout comme une voix qui mue, des poils naissants sur la poitrine et un intérêt soudain pour notre voisin.e de classe, il s'agit là d'une étape supplémentaire vers l'âge adulte.

Et c'est un piège!

C'est notre lot quotidien, mais personne ne semble pouvoir s'accorder sur la manière de le faire. Faut-il se raser dans le sens du poil ou à rebrousse-poil ?

Peut-être aurions-nous mieux fait, à l'époque, de ne jamais couper notre premier duvet... mais nous l'avons fait "pour faire comme tout le monde" et nous voilà, quelques mois ou quelques années plus tard, à discuter de la meilleure manière de se raser.

La bonne nouvelle ? Il existe bel et bien une manière optimale de se raser. La mauvaise nouvelle ? Si votre voix est toujours en train de muer ou que les poils de votre poitrine sont toujours en train de pousser... nous n'allons pas pouvoir vous aider à régler ces problèmes.

Vous n'avez qu'un seul visage, et il va vous accompagner pendant très très longtemps. En prendre soin et le raser correctement est le moyen le plus simple d’en tirer le meilleur parti. C’est dans cet esprit que nous avons conçu ce guide ultime dédié au rasage. Continuez à lire pour découvrir les conseils, trucs & astuces et autres secrets des professionnels.

1 Le rasage humide - votre guide ultime1.1 Le rasage sur peau humide ou le rasage à sec ?1.2 Accessoires de rasage - les outils indispensables1.3 L'importance de la mousse1.4 Quel est le sens du poil et pourquoi a-t-il son importance ?1.5 Comment se raser à l'aide d'un rasoir de sûreté1.6 Vos questions - nos réponses

Le rasage sur peau humide ou le rasage à sec ?

Chaque matin, nous sommes confrontés à deux des décisions les plus importantes de la journée : une tasse de café me suffira-t-elle pour bien démarrer la journée et dois-je me raser avec la peau humide ou avec la peau sèche ?

Qu'est-ce que le rasage sur peau humide ?

Le rasage humide consiste à utiliser de l’eau et un savon ou une crème pour former une mousse à raser.

Avantages du rasage sur peau humide

  • Rase de très très près
  • Exfoliation - Le passage de la lame métallique sur votre peau élimine les cellules mortes
  • Moins cher (à long terme)

Qu'est-ce que le rasage à sec ?

Se raser à sec consiste à se raser sans eau et à l'aide d'un rasoir électrique.

Les avantages du rasage à sec

  • Mieux adapté pour les peaux sensibles car il n'exfolie pas la peau de votre visage
  • Moins de risque de poils incarnés, mais risque accru de rougeur et d'irritation

Bien que le rasage à sec soit plus rapide et plus facile que le rasage à l'eau, ce n'est pas la méthode que nous favorisons.

Vous nous trouverez peut-être vieux jeu mais il y a quelque chose dans le rituel du rasage à l'ancienne qui nous aide à sortir du lit le matin... un peu comme la première tasse de café de la journée.

Accessoires de rasage - Les outils indispensables

Vous aurez beau étudier les techniques des pros, un rasage sans l'équipement adapté ne vous apportera qu'entailles, brûlure de rasoir et autres coupures. Le rasage est un jeu d'adresse pour lequel il vous faut les bons outils ET le savoir-faire nécessaire pour les utiliser correctement.

Rasoirs droits

Lorsque vous entendez les mots "coupe-choux", pensez-vous plutôt au charme du James Bond de SkyFall ou bien à Sweeney Todd rôdant parmi les ruelles les plus sombres de la capitale anglaise ?

Rien ne rase de près comme un rasoir droit au style et au charme old-school . Oui, une période d'apprentissage vous sera nécessaire, mais une fois celle-ci passée, à vous la peau lisse et l'élégance d'un magnifique objet trônant sur le comptoir de votre salle de bain.

Les avantages des rasoirs coupe-choux

  • Respectueux de l'environnement – Un rasoir qui ne nécessite pas d'utiliser des lames jetables ne crée pas de déchets. Rien qu'en Amérique du Nord, pas moins de 2 milliards de rasoirs jetables sont mis à la poubelle chaque année.
  • Un rasage de près –Les rasoirs droits offrent probablement le rasage le plus près qui existe. Ce n'est pas pour rien que les barbiers professionnels, tout comme 007, ne jurent que par lui.
  • Bon marché – Outre l'investissement initial, vous n'aurez aucune dépense supplémentaire à effectuer. Les rasoirs jetables nécessitent constamment de nouvelles têtes, les rasoirs électriques nécessitent l'usage de piles ou doivent être rechargés régulièrement.
  • Une expérience incomparable – Une partie de la précision de ce rasage est due à la prudence requise pour manœuvrer la lame de votre rasoir droit. Un processus qui requiert une grande concentration et transforme une corvée du matin en un véritable rituel.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un rasoir droit ?

  • ‘Lame prête pour à l'emploi’ – Vérifiez toujours que le bord de la lame est « prête pour le rasage ». Cela signifie que son fil a été aiguisé par un professionnel et est prêt à l'emploi.
  • Balance & équilibre – Choisissez un rasoir qui tienne confortablement dans la main. Le poids du manche et de la lame devraient être identiques. Méfiez-vous des modèles trop légers ou trop lourds. Contrôler votre rasoir est votre priorité.
  • Largeur de lame – La largeur de lame est mesurée en ⅛ de pouce (unité de mesure anglophone). La largeur de lame la plus courante est de ⅝" et peut aller jusqu'à ⅞" pour les modèles les plus larges. Les lames plus larges sont plus lourdes et donc plus difficiles à manœuvrer autour de votre nez et de vos lèvres. ⅝" est une largeur idéale pour les débutants.
  • Types d'acier – La majorité des lames de rasoirs droits sont constituées d'acier carbone ou d'acier inoxydable.
  • Nous avons tendance à préférer les lames en acier inoxydable car celles-ci sont moins sujettes à la rouille et conservent leur tranchant plus longtemps.
  • Les lames en acier au carbone ne contiennent pas de chrome, nickel ou molybdène et rouille facilement. Elles sont moins coûteuses que celles en acier inoxydable et nécessitent moins de temps d'affilage. Vous obtenez une lame plus effilée et plus tranchante avec l'acier au carbone.
  • Pointes de lame – Les pointes de lame incluent les «barber notch», les pointes espagnoles, les pointes françaises et les «spike point». Nous allons parler des pointes arrondies et des pointes carrées, celles-ci étant les plus communes.
  • La pointe arrondie est notre préférée et la plus sûre à recommander pour les débutants. L'extrémité du rasoir a le rebord courbe et convexe sans avoir une pointe plus effilée. Elle est plus sûre que la pointe carrée lorsque vous faites un changement de sens ou d'angle rapide lors du rasage.
  • Une pointe carrée a un rebord droit et est idéale pour
    tailler la barbe et les favoris. La manipulation de cette merveille tranchante demande un niveau de précision et de vigilance – à utiliser avec prudence et savoir-faire.
  • Les lames jetables – De nombreux rasoirs droits utilisent des
    lames jetables qui n'ont donc pas besoin d'être aiguisées ou affutées. Quand la lame devient émoussée, remplacez-la simplement par une nouvelle lame.
    La plupart utilisent des lames de sécurité à double tranchant coupées en deux. Elles peuvent être retirées et remplacées facilement de la tête du rasoir. Les lames jetables sont moins coûteuses et plus efficaces pour obtenir un rasage de près.

Équipement de rasage supplémentaire requis pour les rasoirs droits

  • Cuir d'affûtage et l'aiguisage
    Le cuir d'affûtage est essentiel pour le rasage au rasoir droit.
  • Le cuir d'affûtage est un bande de cuir (naturel) utilisé pour reformer le rebord de la lame – sa face arrière est tapissée de lin ou de coton.
  • L'aiguisage est le procédé servant à retirer du métal de la lame avec une pierre à aiguiser.

    Vous n'aiguiserez une lame de qualité qu'une seule fois par an tandis que l'affilage doit être effectué avant et après le rasage et même pendant le rasage (si possible) si vous avez une barbe dense et fournie.
  • Pâte pour cuir d'affûtage – Pour faciliter l'affûtage, vous pouvez utiliser un revitalisant ou une
    pâte d'affûtage. Ce n'est pas obligatoire et certains barbiers professionnels préfèrent s'en passer.

Rasoirs de sécurité

Les rasoirs de sécurité sont nommés ainsi en raison de peigne protégeant votre peau de la lame. Ils existent en version à lame simple (SE) ou à double tranchant (DE).

Nul besoin d'affûter et d'aiguiser leurs lames : utiliser ce modèle à lames jetables vous fera gagner du temps chaque matin.

Les avantages d'un rasoir de sûreté :

  • Économique – L'investissement initial est certainement plus élevé que l'achat d'un rasoir jetable au supermarché, mais à long terme l'utilisation d'un rasoir de sûreté est beaucoup plus avantageuse, car les lames de rechanges sont beaucoup moins chères que celles des rasoirs à cartouches.
    Lorsqu'un côté de la lame à double tranchant s'use, retournez-la et utilisez l'autre côté, une chose impossible à faire avec un rasoir à cartouche.
  • Recommandé pour les peaux sensibles – Les annonces publicitaires nous font croire qu'un rasoir à plusieurs lames procure un rasage de plus près et plus doux. C'est non seulement faux mais ceux-ci sont par ailleurs source de rougeurs et d'irritations. Comment l'action de plusieurs lames sur la joue pourrait-elle être bénéfique pour votre visage ?
  • Les rasoirs de sûreté utilisent une lame qui nécessite une plus faible pression sur la peau que celle nécessaire avec un rasoir à cartouche. Une pression moindresignifie moins de stress pour votre peau.
  • Esthétique – Ok, c'est subjectif, mais nous pensons qu'un rasoir de sécurité
    suspendu à un support en acier inoxydable est un élément décoratif que mérite toute salle de bain de gentleman digne de ce nom.

Quel rasoir de sûreté acheter?

  • Lame simple ou à double tranchant - De nos jours, la plupart des rasoirs de sécurité utilisent les lames DE, (lames à double tranchant) car les lames SE (simple) sont considérées comme trop irritantes pour la peau. Par ailleurs, vous ferez des économies avec les rasoirs de sécurité DE car les deux côtés de la lame peuvent être utilisés.
  • Manche – Le manche doit tenir confortablement dans votre main et avoir un poids bien équilibré. Un manche plus lourd donne un meilleur contrôle.
  • Tête – La tête du rasoir est définie par la barre de sécurité (le peigne). Elle est à peigne ouvert ou à peigne fermé.
  • Les peignes ouverts sont plus irritants, car la lame est plus proche de la peau. Les peignes fermés sont généralement plus faciles à utiliser et offrent une meilleure protection contre les coupures.
  • Les têtes des rasoirs de sécurité sont disponibles en 1, 2 ou 3 pièces. Le nombre de pièces dont est composée la tête n'aura pas d'influence sur la qualité du rasage. Les têtes monoblocs sont nommées rasoirs de sécurité à papillon ouvert et rendent le changement de lames plus facile.
  • Barre droite ou inclinée – Un rasoir à double tranchant à barre droite régulière a une lame disposée à angle droit par rapport au manche. Les barres inclinées maintiennent les lames inclinées permettant un rasage plus net dès la première utilisation. Les rasoirs inclinés sont plus irritants, mais sont plus indiqués pour les peaux sensibles, car ils ne nécessitent qu'un passage.

Rasoirs à cartouches

Ouvrez n'importe quel magazine pour hommes et vous y trouverez très certainement une publicité pour les rasoirs à cartouches. Celles-ci tentent bien souvent de nous faire croire qu'au plus grand nombre de lames dont dispose le rasoir, au plus doux le rasage. Or il s'agit d'un type de rasoir qui a été conçu pour son côté pratique et non pas pour la qualité du rasage offert.

Le principal avantage des rasoirs à cartouches est leur sécurité - vous pourrez difficile vous blesser en les utilisant (contrairement aux rasoirs droits). Grâce aux publicités, ils sont désormais ancrés dans nos esprits comme LA méthode incontournable de rasage.

Les rasoirs à cartouches présentent cependant de nombreux inconvénients. Alors que le corps du rasoir (le manche) est dans certains cas bon marché, les cartouches de recharge ne le sont pas. Après environ 6 rasages, il vous sera nécessaire d'acheter une cartouche de rechange... la durée de vie de chaque cartouche dépendra de la quantité de peau morte, de poils et de crème à raser qui viendront se glisser entre ses lames.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser plusieurs lames. Une seule bonne lame suffit et elle sera plus douce pour votre peau.

Si vous n'êtes pas prêt à renoncer à la commodité et praticité des rasoirs à cartouches, assurez-vous au moins d'en utiliser un de haute qualité.

Rasoirs de sûreté vs. rasoirs à cartouches

Notre verdict quant au fait de savoir si un rasoir est meilleur que l'autre est le suivant : le rasoir que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles. Ce n'est peut-être pas la réponse que vous attendiez, mais c'est celle que nous avons.

Si vous faites de votre rasage une priorité et que vous avez du temps à y dédier quotidiennement, un rasoir de sécurité est la solution faite pour vous.

Le rasoir à cartouches est le bon choix si vous désirez vous raser rapidement et dépenser beaucoup d'argent pour remplacer les cartouches. Assurez-vous simplement qu'il s'agit bien de votre choix et que vous n'avez pas été victime d'une excellente campagne publicitaire.

Les rasoirs de sécurité sont conçus pour obtenir un rasage de près en un seul passage, tandis que les rasoirs à cartouches en nécessitent plusieurs pour atteindre le même niveau de précision. De multiples passages de rasoirs conduisent à une plus grande irritation, à des rougeurs et des brûlures.

Blaireau de rasage

Un blaireau est une brosse utilisée pour appliquer le savon ou la crème à raser sur votre visage avant le rasage. Celui-ci est composé d'un manche, généralement en métal, bois, corne ou en matière synthétique et de poils d'origine naturelle ou synthétique.

C'est un sujet qui requiert bien plus d'explications que ceux précédemment cités. L'obtention d'une mousse riche et onctueuse est primordiale pour un rasage de près.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les blaireaux de rasage et pour découvrir pourquoi les poils de blaireau sont les meilleurs que vous puissiez utiliser..

Crèmes à raser et savons à barbe

Le meilleur blaireau et le meilleur rasoir ne suffiront pas pour vous assurer d'un rasage de près. Vous aurez besoin d'un bon lubrifiant pour assurer que la lame glisse sur votre visage sans vous arracher la peau.. Et une crème ou un savon de qualité hydrateront la peau pour une meilleure sensation après rasage.

Les crèmes à raser sont les plus faciles à utiliser et créent une mousse riche en très peu de temps. Les savons se présentent sous une forme dure - tels les savons classiques - et nécessitent plus d'eau et de "coups de fouet" pour obtenir une mousse.

Les facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat d'une crème à raser ou d'un savon sont la «consistance» et la «densité» de la mousse que vous pourrez en obtenir. Ces deux propriétés lui permettent de vous protéger contre la lame (consistance) et de lui permettre de glisser aisément (densité).

Le parfum est également important. Offrez-vous du bois de santal ou réveillez-vous lentement à l'aide du doux parfum du menthol - et oubliez à jamais les odeurs d'aérosol.

Bols de rasage

Le but fondamental d'un bol de rasage est de créer une mousse crémeuse et de lui permettre de conserver sa température. La qualité de la mousse dépend plus du blaireau et de la crème que du bol de rasage.

De nombreux savons à raser sont vendus dans leur propre bol. Celui-ci a généralement la même taille que le savon et vous vous retrouvez donc avec une mousse débordante. Il est donc avantageux d'investir dans un bol de rasage plus profond adapté exclusivement à la création de la mousse.

Huile avant rasage

Recourir à un produit pour préparer votre barbe et votre peau avant d'appliquer la crème à raser est un choix personnel. Si vous avez des poils épais, un traitement avant-rasage peut offrir certains avantages. Il existe de nombreux et excellents produits pour cela, mais nous vous suggérons l'utilisation de l'huile biologique de noix de coco.

L'huile de coco se trouve facilement dans le commerce et adoucit les poils et la peau tout en la préparant au rasage. Il s'agit d'un produit beaucoup plus économique que les produits pharmaceutiques.

Utilisation : Mettre une petite quantité dans le creux de vos mains et laisser fondre avant d'étaler sur la zone à raser.

Après-rasage

L'après-rasage est parfumé mais ce n'est pas son seul avantage. Il aura également des vertus bénéfiques si vous souffrez d’acné ou si vous êtes sujet aux éruptions cutanées et aux irritations après le rasage.

L'après-rasage est utilisé pour éliminer des pores les bactéries laissées par la lame de rasoir ou par la crème à raser. La plupart ont des propriétés astringentes, ce qui signifie qu'elles resserrent les pores et vous procurent une sensation de fraîcheur.

Ingrédients à rechercher :

  • Hamamélis
  • Aloe vera
  • Huile essentielle d'arbre à thé

Faire attention à :

  • Alcool – L'alcool peut assécher votre peau et provoquer des irritations.

Appliquez l'après-rasage seulement après avoir rincé toute la crème à raser à l'eau froide.

Trousse de toilette

Bien qu'elle ne soit pas nécessaire pour un rasage de près, elle reste à prendre en considération. Votre kit de rasage ou trousse de toilette doit être suffisamment spacieuce que pour ranger tous vos accessoires et doit être résistante à l'eau (au cas où les outils n'auraient pas le temps de sécher).

L'importance de la mousse

Pour obtenir la meilleure expérience de rasage possible, vous aurez besoin d'une mousse dense qui amortit le rasoir et lui permet de glisser sur la peau au lieu de la tirer dans un sens ou dans l'autre ou d'avancer par à-coups. Le résultat : moins d'irritations et un rasage plus propre.

Vous pouvez créer la mousse dans un bol, dans votre main ou même directement sur votre visage.

Nous suggérons d'utiliser un bol de rasage et les méthodes ci-dessous :

Savon à barbe : comment le faire mousser en 7 étapes

  1. Remplissez votre bol ou votre tasse d'eau tiède.
  2. Trempez le blaireau dans l'eau pendant 1 à 2 minutes pour détendre les poils.
  3. Empoignez et pressez délicatement la brosse (et secouez-la quelques fois) afin d'éliminer une grande partie de l'eau (mais pas toute) absorbée.
  4. Videz le bol ou la tasse de leur eau.
  5. Ajoutez quelques gouttes d'eau tiède sur votre savon pour l'adoucir. Prenez le blaireau et dessinez des cercles sur le savon pour commencer à former la mousse.
  6. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
  7. Fouettez l'intérieur du bol à l'aide de votre blaireau recouvert de savon jusqu'à obtenir une mousse onctueuse - celait devrait vous prendre environ 30 secondes.

Crème à raser : comment faire sa mousse en 7 étapes

  1. Remplissez votre bol d'eau tiède.
  2. Trempez le blaireau dans l'eau pendant 1 à 2 minutes pour détendre les poils.
  3. Empoignez et pressez délicatement la brosse (et secouez-la quelques fois) afin d'éliminer une grande partie de l'eau (mais pas toute) absorbée.
  4. Égouttez l'eau et ajouter une petite quantité (une noisette) de crème à raser dans le bol.
  5. Travaillez la crème en faisant de rapides mouvements circulaires pour la faire mousser. Cela peut prendre quelques minutes.
  6. Ajoutez des gouttes d'eau tiède si la mousse est trop sèche.
  7. Des pics se forment et plus aucune bulle n'est présente dans le mélange ? Votre mousse est prête !

Comment faire sa mousse sans blaireau

  1. Mouillez votre visage.
  2. Déposez de la crème à raser dans le creux de vos mains.
  3. Frottez vos mains contre vos joues.
  4. Constatez que le résultat est catastrophique et commandez un blaireau

Les différents états de la mousse à raser

La mousse à raser idéale

  • Absence de bulles
  • Imbibe naturellement le blaireau
  • Les pics à la surface conservent leur forme
  • S'étale facilement sur le visage
  • Reste en place et ne se dessèche pas

La mousse idéale est celle dont rêve votre rasoir. Elle a une consistance crémeuse, semblable à celle du yaourt. Le résultat: une lame qui glisse parfaitement sur votre visage.

Pour obtenir la texture idéale, commencez avec une mousse sèche et ajoutez de l'eau goutte à goutte à l'aide du blaireau.

Mousse sèche

  • S'étale difficilement sur le visage
  • Rasage peu confortable
  • La lame ne se nettoie pas facilement, car la mousse est collante
  • Se dessèche et s'écaille sur le visage

La mousse sèche est caractérisée par une texture épaisse et collante. Cela se produit lorsque la brosse ne retient pas assez d'eau pour mousser.

Mousse humide

  • Pas de pics à sa surface
  • Grosses bulles
  • Augmente les risques de coupures et d'entailles
  • Irritation et douleur, car la mousse n'est pas assez dense pour amortir et protéger votre peau

Ce type de mousse s'obtient souvent lorsque vous faites vos premiers pas dans l'univers du rasage au blaireau. Quelques "coups de fouet" supplémentaires dans le bol suffisent parfois à résoudre ce problème.

Conseils à retenir pour obtenir une mousse parfaite

Des bulles dans la mousse signifient qu'il y a trop d'eau - ajoutez donc plus de crème pour équilibrer le tout. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir la consistance désirée. Le temps de préparation est en moyenne de 1 à 2 minutes ... ne vous découragez pas trop tôt !

Si votre mousse est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau et continuez à fouetter pour obtenir la bonne texture. L'apparition de petits pics à la surface indiquent que votre mousse est prête.

Quel est le sens du poil et pourquoi a-t-il son importance ?

Le grain est le sens dans lequel pousse le poil de votre barbe.

Passez votre main sur votre barbe pour déterminer le sens dans lesquels poussent vos poils. Si elle vous semble rugueuse, c'est que vous ne suivez pas le sens du poil.

Croissance des poils

«Allez à contre-courant!» - en matière de rasage ce n'est peut-être pas le meilleur conseil à suivre

Vous rasez-vous vers le haut ou vers le bas? La plupart des hommes se rasent dans le sens opposé au poil en prétendant obtenir un rasage plus doux… nous sommes à 100% d'accord pour dire qu'il s'agit là de la technique la plus efficace. Toutefois, bien qu'elle offre effectivement une finition plus lisse, elle présente cependant un risque élevé de coupures et d'irritation de la peau.

Le rasage à contresens coupe les poils par le dessous et met la lame en contact étroit avec votre peau. Une fois que ces poils sont coupés, la partie inférieure se rétracte et le poil peut s'incarner en repoussant.

Le rasage dans le sens du poil met la lame en contact avec les poils en premier lieu. Vous passez donc moins de temps avec une lame tranchante contre votre visage, ce qui est toujours appréciable.

Le même niveau de douceur que vous obtenez en allant à contresens peut être atteint en effectuant plusieurs passages de le rasoir dans le sens du poil. Sans cela, certains poils échapperaient au rasage.

Se raser dans le sens opposé au poil ne présente aucun danger. Si vous avez de bonnes habitudes de soin avant et après-rasage, il est tout à fait possible que vous ne ressentiez jamais la moindre irritation. Assurez-vous d'utiliser un blaireau pour exfolier et soulever les poils à l'aide de la mousse ... et utilisez un rasoir de sécurité au lieu d'un rasoir à cartouche.

Comment se raser à l'aide d'un rasoir de sûreté

Ne vous laissez pas vous intimider par un rasoir de sécurité. Apprenez à maitriser cet outil et vous obtiendrez un rasage d'une qualité inégalée.

  • Une douche. Une douche chaude permet l'ouverture des pores et l'adoucissement de votre barbe. Si vous ne pouvez pas prendre de douche, appliquez de l'eau tiède sur votre visage pour préparer la peau ou maintenez pendant quelques minutes une serviette chaude contre votre visage et votre cou. Évitez l'eau trop chaude, car elle éliminera les huiles naturelles de la peau.
  • Trempez votre blaireau. Pendant que vous vous douchez et que vous préparez votre visage, trempez votre
    brosse dans l'eau tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car elle dilate les poils de la brosse et peut faire fondre la colle qui tient les poils ensemble.
  • Utilisez de l'huile avant-rasage. Quelques gouttes d'huile à barbe lubrifient et protègent. L'huile de coco est une option peu coûteuse et n'a pas d'effets négatifs sur la lame.
  • Massez-la sur votre visage et rincez. Assurez-vous de ne pas enlever la totalité de l'huile.
  • Créez votre mousse et appliquez-la. La mousse parfaite est sans bulles et elle a la consistance d'un yaourt. Appliquez-la sur votre visage et votre cou à l'aide d'un blaireau. Couvrez toute la zone en effectuant des gestes circulaires rapides pour redresser les poils - tout en douceur.
  • The Dashthis, notre barbier préféré au Danemark, suggère la chose suivante : « Travaillez davantage la zone du cou, car les poils incarnés sont plus fréquents sur cette partie. Prendre quelques minutes pour exfolier et préparer cette zone est donc la clé d'un excellent rasage. Nous passons généralement 2 à 3 minutes sur cette zone. Le temps dédié à la phase de préparation est primordial pour un rasage de près. »
  • Il est temps de se raser ! Avant chaque passage, utilisez votre main libre pour caresser votre peau. Cela aplatit les rides ou ridules en exposant davantage les poils. Faites attention à ne pas tirer trop fort (ne vous faites pas mal), car pendant le rasage, tirer trop fort peut provoquer des
    poils incarnés.
  • Passez le rasoir sur une courte distance (environ 50 mm à chaque passage) et en appliquant une pression très faible. Vous voulez que le poids du rasoir de sécurité coupe les poils. Une pression trop forte peut provoquer une irritation de la peau et le feu du rasoir. Visez à donner à la lame un angle de 30 degrés par rapport à votre visage. Si un rasoir à cartouche peut s'adapter aux courbes et à la forme de votre visage...un rasoir de sécurité ne le peut pas.
  • Pour le premier passage, raser en allant dans le sens du poil. Si vous sentez que la lame tire trop, remplacez-la. Utilisez toujours une lame tranchante. En moyenne, une lame de qualité peut être utilisée pour 4 à 6 rasages de près.
  • Prenez votre temps et évitez de passer le rasoir sur la peau si celle-ci n'est pas recouverte d'une quantité adéquate de mousse. Si vous prenez trop de temps et que la mousse commence à sécher, n'hésitez pas à en appliquer davantage.
  • Rincez et répétez. Rincez la lame à l'eau tiède tous les 5-6 coups de rasoir, et rincez-vous le visage après avoir terminé le premier passage. La peau est-elle propre et lisse ? Si oui… génial ! Dans le cas contraire, répétez les étapes mentionnées ci-dessus (y compris l'application de la mousse) et repassez une deuxième fois le rasoir sur votre visage.
  • Vous voudrez peut-être vous raser dans le sens contraire du poil lors du 2e passage... cela dépend entièrement de vous et de votre confiance dans votre technique de rasage.
  • La finition. Une fois satisfait du rasage, rincez-vous le visage à l'eau froide et séchez-le (ne frottez pas) avec une serviette propre. Le rasage éliminant les huiles naturelles de la peau, nous vous suggérons un après-rasage hydratant ou
    une crème hydratante pour protéger votre joli visage.
  • N'oubliez pas de
    nettoyer votre blaireau, de rincer votre lame et de ranger vos outils où ils peuvent sécher pour être prêts pour le prochain rasage.
    Si vous rangez la lame pendant une longue période, appliquez une huile pour lame avant de la ranger pour éviter que la lame ne s'oxyde. N'utilisez jamais une lame rouillée. Remplacez-la.

Quelle est la meilleure façon de tenir un rasoir de sécurité

Tenir votre rasoir trop près de sa tête (la partie qui coupe) peut occasionner des coupures ou des brûlures de rasoir. Utiliser le bon angle permet au poids du rasoir de faire le travail et de glisser doucement sur votre visage.

En règle générale, tenez les rasoirs à manches courts avec 3 doigts et utilisez 4 pour les rasoirs de sécurité à manche plus long. Les rasoirs à manche court doivent être maintenus plus bas sur le manche.

Le but est d'exercer une pression faible pendant le rasage. Vous constaterez une énorme différence par rapport au rasoir à cartouches. N'oubliez pas de laisser la lame faire le travail… et non pas votre force brute.

Vos questions - nos réponses

Comment puis-je me débarrasser définitivement des poils incarnés?

Selon des recherches publiées dans la revue International Journal of Cosmetic Science, il existe plusieurs techniques pour lutter contre les poils incarnés et éviter leur apparition.

  • Se laver le visage avant de se raser pour adoucir les poils et donner de l'espace aux poils sous-jacents.
  • Utilisez une quantité généreuse de crème à raser pour faciliter un rasage en douceur. Votre peau est en meilleure condition lorsqu'elle n'est pas stressée et que le rasoir y glisse facilement.
  • Rasez-vous régulièrement avec des mouvements courts et sans appliquer de pression excessive. Il a été démontré que le rasage quotidien a un effet positif sur les poils incarnés.
  • Utilisez toujours un produit après-rasage hydratant.

Si vous avez déjà des poils incarnés, un nettoyant exfoliant pour le visage pourrait être bénéfique.

Il existe aussi d'autres remèdes. Par exemple, placez une serviette chaude sur votre visage pendant 5 à 7 minutes pour ouvrir les pores et encourager les poils à sortir.

Comment éviter le feu du rasoir ? Et comment le traiter ?

Vous pouvez prévenir la brûlure du rasoir en préparant correctement votre peau avant de vous raser et en utilisant des lames propres et parfaitement aiguisées ainsi qu'une mousse riche et hydratante pendant le rasage.

Si votre peau est irritée et couverte des marques et autres petites bosses irritantes qui accompagnent le feu du rasoir, appliquez une fine couche d'huile de noix de coco sur votre peau. L'huile de coco a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et est souvent utilisée pour apaiser la peau irritée et même les brûlures.

Est-il bon de se raser tous les jours ?

Le rasage quotidien ne doit pas être nocif pour la peau ni douloureux. Si vous vous rasez correctement et hydratez votre peau régulièrement, votre routine de rasage quotidienne pourra même devenir un moment que vous attendrez chaque jour avec impatience.

N'oubliez pas qu'il est important d'utiliser de l'huile avant-rasage, un blaireau de qualité, des lames bien aiguisées et une crème hydratante après-rasage.

À quelle fréquence un homme doit-il se raser ?

Fini le bon vieux temps où un rasage par semaine était suffisant. Maintenant que vous avez grandi et êtes devenu adulte, vous devez vous raser aussi souvent que nécessaire. Votre travail demande-t-il que vous ayez un look rasé de près ? Vos cheveux poussent-ils à la vitesse de l'éclair ?

Si vous ne voulez pas vous raser tous les jours, il vous faudra trouver le juste équilibre entre "avoir un petit duvet" et "ressembler à un ermite".

Le rasage peut-il augmenter la densité des poils du visage ? Puis-je faire pousser ma barbe plus rapidement ?

Dès notre plus jeune âge, nous avons tous eu un camarade de classe qui prétendait que le rasage aurait accéléré la pousse de sa barbe.... et nous avions alors supplié notre père de nous apprendre à se raser .

La vérité est que le rasage ne fera pas pousser vos poils plus rapidement ni ne rendre votre barbe plus drue.. Au fur et à mesure de leur croissance, les poils peuvent devenir plus sombres, mais la barbe n'en sera pas plus épaisse et le rasage ne la rendra pas plus fournie.

Est-il mieux de se raser à l'évier ou sous la douche?

Nous vous suggérons de vous raser à l'évier après avoir pris une douche chaude. Pourquoi ? A cause du miroir. De plus, il est plus facile d’utiliser les outils disposés sur le comptoir de la salle de bain que d'improviser certaines positions étranges ou acrobatiques lorsque vous êtes sous la douche.

Se raser à l'évier

  • Avantage – Les outils sont facilement rincés d'utilisation à l'autre
  • Inconvénient – Un rasage quotidien demande plus de temps
  • Inconvénient – Si la peau n'est pas correctement préparée, elle peut subir le feu de rasoir

Se raser sous la douche

  • Avantage – La vapeur garde votre peau souple
  • Inconvénient – La mousse s'enlève facilement. Il peut être nécessaire d'en appliquer une plus grande quantité.
  • Inconvénient – Trop d'eau peut faire déraper le rasoir - surtout si la mousse a disparu sous l'action du jet d'eau.
  • Inconvénient – Où rangez-vous tous vos outils?!

Comment passer du rasage à sec au rasage humide ?

Passer du rasage à sec au rasage humide est problématique et la transition n'est pas à prendre à la légère.

Il faut environ un mois à votre peau pour s'adapter à une nouvelle méthode de rasage. Si vous opérez un changement, laissez à votre peau un peu de temps pour s'habituer à cette nouvelle technique avant de jeter l'éponge.

Comment arrêter un saignement dû à une coupure de rasage ?

Vous vous êtes coupé en vous rasant. Félicitations, vous êtes humain après tout ! En supposant que vous ne vous soyez pas coupé la jugulaire, les techniques suivantes peuvent être utiles pour pallier ces inconvénients.

Papier toilette. Nous l'avons tous déjà vu – de minuscules morceaux de papier toilette collés au visage d'un pauvre voyageur sur un train. Il a eu une mauvaise matinée, mais nous pouvons apprendre de ses erreurs.

Essuyer la coupure avec du papier toilette pour sécher la zone et arrêter les saignements. Après avoir terminé le rasage, rincer votre visage, appliquer une crème hydratante, puis coller un petit morceau de papier toilette sur la coupure.

Une fois sec (après environ 5 minutes), vous pourrez retirer le papier et rincer le sang séché avec de l'eau claire. La leçon que nous pouvons tirer de notre pauvre voyageur est la suivante : prenez le temps de préparer votre peau au rasage !

Glaçons. Maintenez un glaçon sur la coupure pour contracter les vaisseaux sanguins et permettre à un caillot de se former plus rapidement.

Baume à lèvres. Assurez-vous d'utiliser un tube de baume propre, appliquez-en de manière à recouvrir la plaie et laissez-la guérir.

Pierre d'alun.Un bâton de sulfate d'aluminium simple à utiliser qui facilite la coagulation et la rétractation des pores de votre peau. Les propriétés antibactériennes garantissent que la coupure reste propre et ne s'infecte pas.