Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 75 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

Se souvenir de la mort

Pourquoi nous avons conçu une montre autour de ce thème.

La Memento Mori est destinée à faire passer un message. Son esthétique sombre et le crâne décorant son cadran figureraient en bonne place dans la garde-robe du chanteur d'un groupe de heavy metal, mais la raison pour laquelle nous l'avions conçue émanait d'un d'un sentiment beaucoup plus universel : le désir de vivre l'instant présent. De vivre une histoire qui vaille la peine d'être racontée.

Epictète, le philosophe stoïcien, encourageait ses étudiants à se rappeler qu'ils étaient mortels lorsqu'ils embrassaient des êtres chers, tout comme "ceux qui soutiennent les hommes dans leurs triomphes et leur rappellent qu'ils sont mortels". À l'époque de Socrate, les hommes pensants étaient invités à méditer et à percevoir la mort comme chemin vers l'accomplissement personnel.

Il s'agit là d'une pensée morbide et déplaisante, mais comme vous le diront tous ceux qui ont été un jour confrontés de près à leur propre mort, rien ne (re)met la vie en perspective de manière plus limpide que lorsque notre inévitable fin ,pis être présentée sur un plateau d'argent - ou, dans le cas de la montre Memento Mori, dans un boîtier en acier chirurgical.

À l'occasion du lancement de la montre de poche Memento Mori, du nouveau design de la montre-bracelet et de nouvelles éditions limitées, nous avons voulu vous faire découvrir ce qui nous avait inspiré à créer la montre et vous faire découvrir le processus de conception des nouveaux modèles.

1 Se souvenir de la mort2 Memento mori3 L'ambition sous la contrainte4 Les prochaines étapes

Memento Mori

Que signifie la mort pour vous ?

Pour certaines personnes, un crâne représente la mort. Pour d'autres, comme l'artiste Quang Ramsing Fleuret, il représente une vie pleinement vécue. Quoi que vous pensiez de ce qui peut nous arriver après la mort, la seule manière dont nous pouvons survivre est au travers des histoires que l'on racontera à notre sujet après notre départ. Nous aurons quitté notre enveloppe mortelle et ne pourrons plus ajouter de chapitres au livre de notre vie. Il ne tient donc qu'à nous de nous assurer qu'elle vaudra la peine d'être racontée. Une histoire courte et fascinante aura toujours plus d'attrait qu'un un long récit banal - et il s'agit là du type de vie que la plupart d'entre nous rêvent d'avoir. Nous rêvons de vies remplies d'histoires merveilleuses, d'intrigues et d'aventures, mais très peu d'entre nous ont le courage de créer les conditions nous permettant d'y accéder. La montre Memento Mori a été conçue pour vous y aider ou pour que vous puissiez l'offrir à une personne dont vous savez qu'elle a enfoui au fond d'elle-même des rêves non réalisés.

Le trope artistique Memento Mori appelle à l'utilisation de crânes, de sabliers, de fruits en décomposition ou de bougies vacillantes pour invoquer l'idée de mortalité. Pour nous, le crâne était le moyen le plus clair et le plus direct d'évoquer ce concept. De plus, un sablier décorant une montre serait redondant, tandis qu'un crâne rappellerait les deux symboles les plus intimement associés à la mortalité - le passage du temps et sa fin. Les choix les plus difficiles à effectuer consistèrent à sélectionner les mécanismes, les cadrans et les boîtiers.

L'ambition sous la contrainte

Comment nous avons conçu la collection Memento Mori

Un mécanisme à quartz est plus léger, plus fin et moins cher qu'un mécanisme de montre automatique. Il est également plus fiable. Et pourtant, il y a quelque chose de très spécial dans le fait de remonter une montre manuellement pour la faire fonctionner, un je ne sais quoi qui nous rappelle que notre temps est limité. Une manière de donner vie à ce concept, de manière tactile. Notre décision d'utiliser un mécanisme à quartz avait plus à voir avec le cadran qu'avec le mouvement d'horlogerie en lui-même.

Les trois manières les plus courantes de décorer des cadrans sont les suivantes :

  • Une simple impression. La tête de mort est imprimée sur le cadran avant que la montre ne soit assemblée. C'est le moyen le moins cher de décorer un cadran de montre et le moins durable. Mais puisqu'il se trouve à l'intérieur du boîtier, peu de choses pourrons endommager la peinture, sauf à détruire la montre par la même occasion. C'est la raison pour laquelle la plupart des fabricants de montres à prix abordables optent pour cette méthode.
  • Revêtement/placage PVD. Ce processus permet de réaliser des impressions métalliques ultrafines et durables sur le cadran avant l'assemblage. Leur éclat attire les regards et ces revêtements ne modifient que peu l'épaisseur des montres, aussi plates soient-elles. Brillant et élégant, mais manquant de profondeur.
  • Gaufrage. La fine feuille de métal qui compose le cadran est placée dans une presse mécanique qui la plie au sein d'un moule. Il en résulte un motif tridimensionnel en relief qui projette des ombres et dont les courbes captent la lumière. Ce type de cadran rend la montre plus "vivante", mais également plus lourde et plus épaisse. De plus, il rend sa production beaucoup plus chère.

Nous voulions que la montre Memento Mori soit superbe. Nous souhaitions qu'elle fasse passer un véritable message. C'est pourquoi nous avons opté pour deux des options les plus chères de cette liste. Le cadran est décoré du crâne et de la bannière en relief (par un processus de gaufrage), pour ensuite être recouvert de PVD noir mat. Les lettres et les chiffres sont revêtus de PVD gris métallisé, tout comme les aiguilles, pour offrir un élégant design tout en contrastes. L'épaisseur et le poids supplémentaire conférés à la montre nous ont quelque peu forcé la main quant au choix du mécanisme. Utiliser un mouvement mécanique l'aurait alourdie et rendue peu confortable à porter. Nous voulions faire de cette montre une déclaration de mode, mais pas à n'importe quel prix.

Opter pour un mouvement à quartz nous a également permis de décorer le fond du boîtier, pour éviter l'ennuyeux fond plat en acier inoxydable décoré de la marque et d'informations sur l'étanchéité. Pour rester dans l'esprit de la Memento Mori, nous y avons fait graver l'expression "Don't tell me how to live" sur un fond noir mat.

Les prochaines étapes

Notre source d'inspiration : vous

La première édition de la Memento Mori connut un grand succès et nous avons rapidement voulu la développer en y ajoutant d'autres options. Nous apprécions les commentaires de nos clients car ils nous mettent sur la bonne voie. Nous avons des centaines d'idées différentes, mais sans vous, elles ne resteraient sans doute qu'au stade de concept. Une des choses que vous nous demandiez le plus souvent était d'ajouter une montre de poche à la collection Memento Mori. Et sur la base de l'historique des achats de nos clients, nous avions également compris qu'une Memento Mori avec un bracelet en acier était un must à ajouter à notre collection.

Nous avons donc commencé à réfléchir à la manière de rendre chaque montre Memento Mori unique en son genre. Nous offrons une large gamme de bijoux en pierres naturelles et de nombreuses personnes apprécient le fait qu'il n'existe pas deux pierres identiques. Nous avions pensé développer des montres Memento Mori où les orbites du crâne auraient été pierres précieuses de couleurs différentes, chacune unique en son genre, ou encore de proposer un cadran en pierre naturelle... mais aucune de ces options ne s'est avérée réalisable dans la pratique. L'acier nous apporta la réponse à ce problème : l'acier de Damas est fabriqué en pliant deux types d'acier l'un sur l'autre et en le tordant ou en le pliant pour obtenir des motifs résolument uniques. Le boîtier et le cadran de nos nouvelles montres Memento Mori en édition limitée sont fabriqués en acier de Damas, ce qui signifie que chaque montre arbore un motif unique en son genre. Celle que vous portez au poignet n'appartient qu'à vous.