Commandez une carte-cadeau et recevez sa copie électronique imprimable dès aujourd'hui.

Commandez une carte-cadeau et recevez sa copie électronique imprimable dès aujourd'hui.

15 % de réduction dès CAD $30 | 20 % de réduction dès CAD $70

15 % de réduction dès CAD $30 | 20 % de réduction dès CAD $70

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 100 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

Qu'est-ce qu'une montre mono aiguille au cadran 24 heures et pourquoi devrais-je en porter une ?

Nous avons répondu aux questions les plus posées à propos des montres à mono-aiguille avec cadran au format de 24 heures. Du réglage de la montre à la lecture de l'heure, découvrez comment voir le temps passer d'une autre manière pourrait vous inspirer à voir votre histoire sous un nouveau jour.

Sur une montre à mono-aiguille avec cadran 24 heures, l'aiguille fera un seul tour de cadran par jour. D'une certaine façon, le temps se comptera moins en secondes et en minutes et plus en fonction des événements qui se produiront quotidiennement.

Les montres mono aiguille sont conçues pour ceux qui décident de gérer leur temps par eux-mêmes. Comme l'a dit un vieux sage, ''Nous vivons tous à 100 à l'heure. Il y a de fortes chances que vous puissiez avoir besoin un jour de congé. Vivez comme le faisaient nos ancêtres. Et faites une pause bien méritée.

La vie est entre vos mains. Pas entre celles de votre montre.

1 Qu'est-ce qu'une montre mono aiguille au cadran 24 heures et pourquoi devrais-je en porter une ?1.1 Qu'est-ce qu'une montre mono aiguille à cadran de 24 heures ?1.2 Comment fonctionne une montre mono aiguille1.3 Comment lire l'heure sur une montre mono-aiguille à cadran au format horaire de 24 heures1.4 Comment régler l'heure sur une montre mono-aiguille à cadran 24 heures1.5 Une histoire du temps - pourquoi nous utilisons le format horaire de 24 heures1.6 Pourquoi porter une montre à cadran de 24 heures ?

Qu'est-ce qu'une montre mono aiguille à cadran de 24 heures ?

La plupart des montres analogues que nous portons aujourd'hui ont 2 ou 3 aiguilles. Celles-ci indiquent les heures, les minutes et les secondes. Une montre analogique mono-aiguille a une seule aiguille. Si elle est dotée d'un cadran régulier de 12 heures, l'aiguille fera le tour du cadran 2 fois par jour – 12 heures par révolution. Pour un cadran de 24 heures, l'aiguille fera donc une révolution complète chaque jour – soit 24 heures par tour.

Le format horaire de 24 heures utilise les nombres de 1 à 24 pour marquer les heures de la journée. L'idée de faire la lecture de l'heure à l'aide d'une seule aiguille n'est pas une nouvelle tendance ou une fabuleuse campagne de marketing. Lorsque les montres de poche ont été inventées, elles montraient uniquement les heures... tout comme le faisaient les cadrans solaires avant elles. C'est seulement en 1680 que les minutes ont été ajoutées, mais c'est bien plus tard que cette fonction est devenue une généralité.

Une montre mono aiguille à cadran au format horaire de 24 heures ne devrait pas être confondue avec une montre d'expédition dotée de nombreuses complications et d'un sous-cadran pour l'heure militaire. Les montres mono aiguille ne sont pas conçues pour ceux qui cherchent la précision militaire. En fait, c'est plutôt le contraire. Les montres à une aiguille sont spécifiquement fabriquées dans un esprit minimaliste - en supprimant l'encombrement occasionné par les deux autres aiguilles.

De nos jours, avec les smartphones, les notifications et les alertes incessantes, il est plutôt difficile de ne pas être en mesure de connaître l'heure exacte à tout moment. La beauté de ces montres est qu'elles suppriment le stress de constamment devoir être à l'heure et l'envoûtement qu'exerce sur nous le passage de chaque seconde, chaque minute et chaque heure de... enfin, vous voyez de quoi nous parlons.

L'intervalle entre chaque index vous laisse déterminer comment vous utiliserez votre temps. Et comment tirer le meilleur de votre tour de cadran dès aujourd'hui.

Comment fonctionne une montre mono aiguille

Une montre analogue avec une seule aiguille fonctionne de la même façon qu'une montre dotée de 3 aiguilles. C'est le mouvement de la montre, ou calibre, qui la fait fonctionner. Elle sera alimentée par un mouvement automatique, mécanique ou à quartz.

  • Mouvement automatique – Le mécanisme de la montre est alimenté par l'énergie cinétique de votre poignet.
  • Mouvement mécanique – La montre nécessite un remontage manuel de la couronne pour fonctionner.
  • Mouvement à quartz – Une pile alimente la montre.

Les montres mono-aiguille peuvent être conçues avec un cadran au format de 12 heures ou de 24 heures. Il n'y a pas de règle universelle qui dicte la façon dont les minutes et les nombres doivent être affichés.

Certaines marques utilisent un cadran de 12 heures avec 144 index représentant 5 minutes chacun, alors que d'autres utilisent un cadran de 24 heures avec 144 index représentant 10 minutes chacun.

Que vous portiez une montre avec un cadran de 12 ou de 24 heures, l'aiguille représente les heures et fonctionne de la même manière qu'une montre traditionnelle à trois aiguilles. Elle ignore les minutes et les secondes. Pensez-y comme à une chance qui vous serait donnée d'échapper au temps qui passe.

Comment lire l'heure sur une montre mono-aiguille à cadran au format horaire de 24 heures

Lire l'heure sur un cadran de 24 heures demande un peu de pratique. Ce n’est pas une montre sur laquelle vous pouvez lire et connaître l’heure exacte ... donc si vous êtes une personne très ponctuelle, tenez-en compte.

Une montre à cadran de 24 heures imite le même mouvement que la Terre – l'aiguille faisant une seule rotation complète sur une période de 24 heures.

En fonction de la conception de la montre, vous trouverez généralement midi en haut du cadran (comme il l'a toujours été) et minuit au bas (où l'on retrouve normalement 6 heures sur les cadrans réguliers). Ce mouvement imite celui du soleil, levant en matinée, atteignant son apogée à midi et se couchant en soirée.

Certaines montres à cadran 24 heures préfèrent placer minuit en haut du cadran et midi en bas de celui-ci. D'autres les placent traditionnellement à 9 et 3 heures. Quelle que soit la disposition, ces 2 heures - minuit et midi - seront toujours en face l'une de l'autre.

Pour lire l'heure sur une montre mono aiguille, vous devez comprendre que la journée s'exprime par une rotation complète de l'aiguille sur le cadran et oublier tout ce que vous aviez appris à l'école primaire.

Jetez un œil à l'image ci-bas. Vous verrez que le cadran est séparé en index de 10 minutes. Cela rend la lecture de l'heure exacte à la minute près pratiquement impossible. Mais est-il si grave que vous arriviez à 14 h 56 au lieu de 14 h 58 ?

Si vous êtes européen, l'idée d'une journée exprimée à l'aide du format horaire de 24 heures ne vous est peut-être pas si inhabituelle que cela. Mais pour nos amis américains, le format de 24 heures est typiquement réservé au personnel militaire et aux scientifiques et demandera donc peut-être un certain temps d'adaptation.

Quel est le principal inconvénient de l'utilisation d'une montre mono-aiguille à cadran de 24 heures ?

Le principal désavantage d'une montre dotée d'une seule aiguille est qu'elle demande un certain apprentissage. Que vous soyez ou non à l'aise avec le temps sur le format de 1 à 24, s'accoutumer aux positions du cadran peut prendre un peu du temps.

Lorsque l'aiguille pointe 3 heures, il est maintenant 18 heures sur un cadran 24 heures. Les montres Aviator ont été conçues avec une icône en forme de triangle en haut (à midi) afin que vous puissiez connaître l'heure d'un simple coup d'oeil. Cet aspect pratique n'existe pas avec une montre mono-aiguille à cadran de 24 heures.

Malgré cette courbe d'apprentissage. il existe un certain symbolisme dans la rotation complète que fait l'aiguille chaque jour. Vous avez une chance de faire compter chaque instant. Peut-être que nous avons trop regardé le Roi Lion, mais le grand cercle de la vie nous émeut à chaque fois.

Comment régler l'heure sur une montre mono-aiguille à cadran 24 heures

Vous réglez l'heure sur une montre analogique mono-aiguille de la même façon que vous le feriez sur une montre à 3 aiguilles. L'heure est réglée en tournant la couronne. Comme chaque marque est différente, suivez les instructions accompagnant votre montre pour toute instruction spécifique.

Nous suggérons de régler votre montre à l'heure ou la demi-heure. Ce sont les heures auxquelles il vous sera le plus facile d'identifier de manière précise les heures sur le cadran.

Si vous êtes débutant avec le format horaire de 24 heures, nous comparons ici les heures sur un cadran de 12 et de 24 heures. Nous avons seulement énuméré les heures à partir de midi, celles de la matinée (a.m.) étant les mêmes pour chacun des formats.

Une histoire du temps - Pourquoi nous utilisons le format horaire de 24 heures

Presque partout dans le monde, le format horaire de 24 heures est la méthode standard de lecture de l'heure. Même si nos amis américains pourraient être en désaccord avec cette affirmation, le format de 24 heures permet de ne pas confondre 10 h du matin (a.m.) avec 10 h du soir (p.m.). Vous n'aurez jamais besoin de vous inquiéter d'être 12 heures à l'avance pour votre vol de 6 h, car vous savez qu'il décolle à 18 h.

Dans le monde anglophone (incluant les États-unis), le format de 24 heures se réfère au ''temps militaire'', car il est plus souvent utilisé par les militaires et les professions où la précision est reine et où la confusion doit être évitée à tout prix.

Même si la plupart des pays du monde utilisent et comprennent le format horaire de 24 heures, la grande majorité des montres analogiques utilisent un cadran de 12 heures. Il n'est pas rare de trouver un sous-cadran sur certaines montres qui comprend les numéros 13-24. Même certaines montres de randonnée ont un autre cercle gradué en dessous du cadran standard représentant les chiffres de 13 à 24.

La plupart des cultures dans le monde fonctionnant sur le format horaire de 24 heures, pourquoi les montres analogiques ne sont-elles pas conçues de cette façon ? Pour répondre à cette question, nous devons remonter à l'origine des temps... où tout du moins à l'Égypte ancienne.

Notre format horaire de 24 heures provient directement des Égyptiens. Ils furent les premiers à diviser une journée en deux segments de 12 heures. Ils commencèrent par mesurer le jour sur une échelle de 10 heures, en y ajoutant 1 au début et 1 à la fin pour le crépuscule. Ces 10 heures étaient mesurées par des cadrans solaires, tandis que la nuit était divisée en 12 tranches horaires, définies en observant les étoiles.

Les égyptologues (dont nous ne faisons pas partie !) pensent que les anciens Égyptiens n'enregistraient pas le passage des minutes ni des secondes. J'imagine qu'ils auraient adoré nos montres au cadran de 24 heures ! Ils divisaient également les mois en 3 semaines de 10 jours chacune. Le début du mois étant marqué par la Nouvelle Lune ... peut-être auraient-ils également apprécié nos montres à phase de lune, ?

Maintenant que nous comprenons comment les jours de 24 heures ont été définis… pourquoi y a-t-il 60 minutes dans une heure et 60 secondes dans une minute ? Nous pouvons remercier les Babyloniens, qui utilisaient un système sexagésimal (un mot sophistiqué pour compter en 60 sec), pour tout ce qui avait trait aux mathématiques et à l'astronomie. Ils avaient emprunté ce système aux Sumériens qui l'utilisaient vers 2000 av. J-C. On en apprend tous les jours, n'est-ce pas ?

Si l'on remonte dans le temps, on trouve également les horloges à bougies chinoises, les clepsydres (horloges hydrauliques d'origine perse) et les horloges à encens japonaises... pour in fine arriver aux horloges telles que nous les connaissons aujourd'hui. À l'époque médiévale, la plupart des gens utilisaient le cadran analogique au format horaire de 24 heures. L'un des exemples les plus anciens est le l'horloge astronomique de Prague… et elle fonctionne toujours ! Mais ce système a été progressivement remplacé au cours des 14e et 15e siècles par le format horaire de 12 heures.

Alors que le format horaire de 12 heures faisant usage d'une aiguille des heures faisant 2 tours de cadran chaque jour ne devienne standard, de nouveaux mots de vocabulaire associés au temps durent être inventés. Les termes latins ante meridiem (a.m. - « matinée ») et post meridiem (p.m.- « après-midi ») étaient utilisés pour faire la distinction entre le jour et la nuit.

Porter une montre au format de 24 heures n'est donc pas vraiment une nouveauté. Ce n’est pas une nouvelle tendance ou quelque chose que nous avons inventé. Il s'agit plutôt là d'un véritable retour aux sources.

Les anciens Égyptiens ont pu construire des pyramides sans observer le passage des minutes et des secondes. Quels défis relèverez-vous au cours des prochaines 24h ?

Pourquoi porter une montre à cadran de 24 heures ?

Peut-être travaillez-vous dans une station de recherche en Antarctique et n'avez aucune notion du jour ou de la nuit. Ou peut-être êtes-vous un astronaute avec le même problème. Ou – et nous parions qu'il s'agit là de la véritable raison – vous pensez qu'une montre mono aiguille a un look unique et vous voulez qu'elle vous aide à raconter votre histoire.

Cette aiguille ne passera pas deux fois au même endroit avant demain. Vous avez une seule chance de tirer le meilleur parti de chaque instant qui passe. Une opportunité vous est donnée dès aujourd'hui d'en faire quelque chose – qu'il s'agisse simplement de prendre votre déjeuner ou de lire cet article... Carpe Diem. Votre histoire s'écrit à chaque instant qui passe. Ces instants combinés forment votre vie.

Et grâce à cette nouvelle manière de percevoir le temps, peut-être trouverez-vous également une autre manière de voir tout le reste. Et cela nous semble être un point positif.