4 questions à poser avant d'acheter une montre squelette
Avant de passer des heures et des heures à vous demander si une montre squelette est faite pour vous et afin de ne pas perdre votre précieux temps, assurez-vous de vous poser les bonnes questions.
Peu importe qu'il s'agisse de votre première montre ou que vous soyez un collectionneur averti qui garde sa collection de montres bien à l'abri, l'achat d'une montre squelette ne s'improvise pas. Il est facile de tomber amoureux d’un design au point d'en oublier les considérations plus pratiques : la montre est-elle à remontage automatique ? Puis-je remplacer son bracelet ? Son cadran est-il lisible ?
Pour vous aider à prendre en compte les nombreux détails qui font qu'une montre squelette sera (ou pas) adaptée à vos besoins, nous avons rassemblé cette liste de questions à vous poser avant d'acheter la vôtre.
1. Quel type de mouvement cherchez-vous?
En termes de montres squelettes, il existe 2 types de mouvements principaux : automatique (à remontage automatique) et mécanique (à remontage manuel). Ces montres transparentes permettent d'observer le rythme parfait de leur mécanisme interne.
Les montres automatiques se remontent grâce aux mouvements de votre poignet - et non par des piles. Lorsque vous portez cette montre, son énergie est stockée dans un ressort. Les montres automatiques sont classées comme montres mécaniques car elles peuvent également être remontées manuellement.
Il existe des montres squelettes avec mouvement à quartz (et donc à piles), mais celles-ci n'offrent pas la même expérience que les montres squelettes mécaniques. Nombre d'entre elles ont des cadrans squelettes dont les rouages ne sont que des imitations des véritables montres mécaniques.
Les montres squelettes transparentes et les montres de poche sont généralement onéreuses en raison du type de mouvement dont elles sont équipées. Fabriquer une montre squelette mécanique automatique coûte plus cher que fabriquer une montre équipée d'un mouvement à quartz.
Que se passe-t-il si votre montre automatique s'arrête ? Vous n'avez pas toujours la possibilité de porter votre montre-bracelet 24h/24. Que se passe-t-il lorsqu'une montre automatique s'arrête ? Les montres automatiques doivent être remontées par les mouvements de votre poignet, ou manuellement. Sans cela, leur ressort se détendra et elles cesseront de fonctionner une fois leur réserve d'énergie épuisée - elles disposent en en règle générale de 36 à 48 heures d'autonomie.
Laisser votre montre automatique s'arrêter ne présente aucun risque et n'endommagera pas son mouvement. Si sa précision vous importe avant toute chose, assurez-vous qu'elle soit constamment remontée. Utilisez un remontoir automatique pour montres lorsque vous ne le portez pas ou n'avez pas la possibilité de la remonter manuellement.
Quand vient le moment de remettre votre montre automatique en marche, remontez-la manuellement pour la faire redémarrer.
Sur la photo Coffret remontoir noir pour montres mécaniques - 5 montres, Montre Asmund Dante - 1ère génération, Montre Jacob Dante - Édition limitée, Montre Shaun Ambitio, Montre Kristian Mariner & Montre Julian Troika
Avez-vous besoin d'un remontoir pour montres? L'un des avantages d'un remontoir est qu'il gardera votre montre automatique à l'heure et toujours prête à être portée. Vous n'aurez plus besoin de régler votre montre la prochaine fois que vous déciderez de la porter.
2. Quelle partie du cadran voulez-vous voir ?
En supposant que vous choisissiez une montre squelette mécanique ou automatique, la prochaine question à vous poser est la suivante : quelle partie du mécanisme désirez-vous voir ? La beauté d'une montre squelette est liée à l'absence partielle ou totale de son cadran, permettant d'observer l'intérieur de la montre.
- Cadran
Sur une montre squelette, le cadran est la partie de la montre qui a été découpée. Le cadran affiche l'heure et est composé des graduations et des aiguilles.
Lire l'heure sur certaines montres squelettes peut s'avérer difficile lorsque le cadran a été intégralement supprimé car les aiguilles se fondent alors dans l'arrière-plan. Si vous trouvez cela problématique, optez pour une
montre squelette à cadran partiel - où les chiffres sont toujours visibles et vous permettant de lire l'heure d'un simple coup d'œil. - Aiguilles
Les aiguilles pointent vers les graduations pour indiquer l'heure. - Boîtier
Le boîtier est ce qui maintient tous les éléments de la montre ensemble. Les boîtiers de montres peuvent être composés de nombreuses matières différentes, depuis le plastique jusqu'à l'or. Les boîtiers en acier inoxydable offrent un excellent rapport qualité/prix et une excellente durabilité. Le fond du boîtier peut être en métal ou en verre en fonction des modèles. - Cristal
La partie transparente d'une montre - la partie à travers laquelle vous regardez pour lire l'heure - s'appelle le cristal. Il peut être en verre, en plastique ou en saphir. Le verre saphir (verre saphir) est le plus résistant aux rayures mais également bien souvent le plus onéreux. - Pattes
Les pattes sont généralement en métal et servent de point de fixation entre le boîtier de la montre et le bracelet. Si vous souhaitez pouvoir changer
de bracelet de montre, assurez-vous qu'elles soient connectées grâce à des broches à dégagement rapide pour pouvoir les remplacer facilement. . - Lunette
La lunette est l'anneau entourant le cadran de la montre et maintenant le cristal en place. Certains
complications de montre font usage de la lunette. - Couronne
La couronne est la partie de la montre qui permet de régler l'heure, de changer la date ou, sur une montre squelette mécanique, de remonter le ressort moteur. Voyez la couronne comme le centre de commandement de la montre. - Graduations et numérotations
Les graduations et numérotations existent sous de nombreuses formes - nombres standard, chiffres romains ou même points - et indiquent les heures de 1 à 12.
Quelle est la différence entre les montres ajourées, les montres squelettes et les montres à cœur ouvert ? Pour de nombreux amateurs de montres, une véritable montre squelette est celle dont les plaques et les ponts sont décorés de motifs complexes. C’est cette décoration qui sépare les montres squelettes des montres ajourées.
Les montres ajourées sont des montres dont le mécanisme est apparent mais il leur manque les finitions qu'offrent les véritables montres squelettes. Il est important de noter que les montres ajourées et squelettes sont assez souvent regroupées sous une seule et même catégorie et appelées montres squelettes.
Si vous craignez que la suppression d'une trop grande partie du cadran rende l'heure difficile à lire ou soit trop tape-à-l'oeil, optez pour des montres à cœur ouvert. Ce sont des montres mécaniques dont le cadran est décoré d'une ouverture de petite taille qui révèle le cœur de la montre sans que cela n'altère l'esthétique et la décoration du cadran.
3. Quelle couleur de métal portez-vous habituellement?
Peut-être avez-vous déjà une bague ou un bracelet que vous aimeriez assortir à votre montre squelette ? Dans ces cas, il est sage de faire correspondre les couleurs des métaux. Si vous recherchez une montre à cadran squelette pour assortir à une bague en or, nous vous recommandons d'opter pour une montre dorée avec un bracelet en métal. Et si vous portez une bague ou un bracelet en argent, en acier ou en platine, optez pour une montre squelette de couleur argentée avec bracelet assorti.
Quel est votre budget ? Le coût d'une montre squelette dépend en grande partie du type de mouvement utilisé dans sa fabrication mais également du matériau du boîtier et du bracelet de la montre.
Tout en haut de la liste (pour les montres blanches et argentées) se trouve le platine. C’est un métal lourd et résistant, rare et onéreux. L'argent n'est pas un métal fréquemment utilisé car il ternit facilement. La plupart des aciers inoxydables peuvent passer pour de l'argent à un prix beaucoup plus intéressant.
Pour les montres en métal doré, l'or occupe la plus haute marche du podium. Si vous ne voulez pas casser votre tirelire pour acheter une montre en or véritable, optez pour l’acier inoxydable doré. Vous obtiendrez le même look pour une fraction du prix.
Quelle résistance à l'usure devra avoir votre montre squelette pour homme? Vous effectuez régulièrement des travaux manuels et avez l'intention de porter votre montre squelette quotidiennement ? Dans ce cas, il peut être judicieux d'opter pour un métal résistant tel l'acier inoxydable.
Bien que l'acier inoxydable soit généralement associé aux appareils électroménagers et aux ustensiles de cuisine, c'est également un métal très populaire et couramment utilisé dans la fabrication de les montres. L'acier inoxydable a une couleur argentée et peut être poli pour lui donner un aspect brillant ou brossé pour une finition mate. Il conserve sa couleur au fil du temps et ne ternit pas. Il est également disponible dans des couleurs imitant l'or et l'or rose. L'acier inoxydable est facile à nettoyer, très durable, résistant aux rayures et à la corrosion. Il est également beaucoup moins cher que les autres métaux.
Quel que soit le métal que vous choisissez, assurez-vous qu'il soit hypoallergénique pour réduire le risque de réaction allergique. Chez Trendhim, tous nos métaux sont testés contre les allergies au nickel.
4. Quelle histoire voulez-vous raconter avec une montre squelette ?
Avant que André Charles Caron ne crée la première montre squelette en 1760, le mécanisme des montres était toujours dissimulé afin d'en protéger les différents éléments. Mais M. Caron voyait les choses autrement. Il savait que le ce qui se trouvait à l'intérieur valait la peine d'être partagé ... il savait qu'il y avait une histoire qui méritait d'être racontée (ou tout du moins vue).
C’est le fondement de la dernière question que nous désirons vous poser : quelle histoire voulez vous raconter ? Nous pensons que les accessoires sont les petits détails qui peuvent rendre des moments inoubliables. La montre que vous portez est en soi un manière d'exprimer votre personnalité sans avoir à dire un mot.
Vous recherchez une montre steampunk ou un modèle élégant à porter dans votre environnement professionnel ? Les montres squelettes pour hommes attirent les regards et sont sources de nombreuses conversation garanties, mais la taille et le design de la montre peuvent influencer la manière dont vous la portez.
Une règle générale est que le boîtier de la montre doit être proportionné à votre morphologie - ni trop volumineux ni trop plat. Cliquez ici pour découvrir quel boîtier de montre vous conviendra le mieux.
Pensez également à l'aspect pratique d'une montre squelette : les montres squelettes mécaniques n'auront pas besoin de piles mais devront être remontées manuellement. Les montres automatiques utilisent vos mouvements pour se remonter et vous éviteront donc d'avoir à le faire. Le rituel du remontage d'une montre est un sujet dont parlent de nombreux collectionneurs de montres. Cela leur offre une véritable connexion physique quotidienne avec leur montre squelette, ce qui leur permet de les apprécier encore davantage. Est-ce quelque chose que vous recherchez ?
Vous recherchez une idée pour un cadeau ou pour une occasion spéciale ?Une montre squelette en édition limitée pourrait répondre à vos besoins. Un accessoire en adéquation avec votre personnalité et une véritable déclaration de mode, unique en son genre. Et vous serez l’un des seuls hommes au monde à posséder cette montre. Mais peut-être préférez-vous un modèle plus décontracté, à porter tous les jours ?
Quelle que soit l’histoire que vous raconterez, si vous portez un accessoire unique comme une montre squelette pour homme, elle fera son effet.
Sur la photo Montre Daniel Dante - 1ère génération