Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 75 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

Quelle barbe pour votre visage ?

Nous avons regroupé ci-dessous tous les conseils, trucs et produits dont vous aurez besoin pour faire pousser une barbe douce, pleine et en pleine forme. Qu'il s'agisse d'une barbe naissante ou d'une barbe déjà digne de celle d'un viking : s'assurer que votre barbe flatte la forme de votre visage est un excellent point de départ.

Cela ne fait aucun doute : les barbes sont à la mode !

De tout temps, les hommes ont porté des barbes. Le rasage de près était très populaire en Occident depuis la fin du 19ème siècle mais au cours des dernières décennies, on a pu constater une augmentation du nombre d'hommes barbus dans les rues.

Tous les hommes à un moment ou à un autre de leur vie devraient essayer de laisser pousser leur barbe. Elle ne vous mettra peut-être pas votre visage en valeur ou n'aura pas fière allure, mais la meilleure façon de le savoir est de la laisser pousser au moins une fois dans votre vie.

Et les bonnes raisons de laisser pousser sa barbe sont plus nombreuses que vous ne le pensez.

La manière dont la pilosité faciale chez l'homme est perçue socialement a évolué au fil du temps et est associée à :

  • Un signe de bonne santé et de forme physique
  • La maturité sexuelle (vous n'allez pas contredire ce point)
  • Un signal envoyé à vos ''adversaires'' pour leur faire savoir que vous êtes un adulte d'âge mûr, prêt à se battre et à se défendre si nécessaire.

Tandis que le mot "virilité" s'est vu teinter d'une aura relativement négative au cours des dernières années, d'un point de vue biologique, il n'y a pas l'ombre d'un doute – les barbes sont des signes de virilité et démontrent instantanément votre masculinité.

Le Evolution and Human Behaviour Journal a montré qu'entre les barbus, les moustachus, et les hommes rasés de près, la gent féminine trouvait les hommes barbus les plus attirants.

Mais pas seulement.

Les femmes considèrent aussi que les hommes barbus sont plus virils, matures, beaux, dominants, confiants, courageux, libéraux, rebelles et vaillants que les autres. Qui pourrait se plaindre d'être perçu de la sorte ?

Et pour ceux qui s'inquiètent d'arborer une barbe au travail, sachez qu'une barbe bien entretenue donne un style tout aussi propre et professionnel qu'un rasage irréprochable.

La seule chose qu'il vous reste désormais à faire est de la faire pousser.

1 Quelle barbe pour votre visage ?1.1 Quelle forme de barbe choisir ?1.2 Choisir la barbe parfaitement adaptée à votre forme de visage1.3 Votre première barbe1.4 Partez du bon pied1.5 Vos questions – nos réponses

Quelle forme de barbe choisir ?

Bien que votre barbe vous soit unique, ayez toujours un objectif précis en tête. Faire pousser sa barbe est un exercice de patience. Un seul coup de ciseau maladroit pourrait vous faire perdre des semaines voire des mois de travail, alors avancez pas à pas.

Que vous rêviez d'une courte barbe ou que vous planifiez de faire concurrence à Gandalf lui-même, votre barbe devra être en harmonie avec la forme de votre visage et l'embellir. Une barbe qui suit simplement les contours de votre visage ne suffira pas.

Outre la forme du visage, il y aura d'autres aspects à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix :

  • Longueur – Quelle est la longueur désirée. Ça peut dépendre de votre style personnel et votre contexte social et professionnel.
  • Croissance inégale – Chacun d'entre nous a une barbe unique. La manière dont celle-ci est naturellement structurée déterminera le style qui vous convient le mieux.
  • Densité – C'est une question de génétique et certains hommes ne pourront faire pousser une barbe épaisse, peu importe leurs efforts.

Choisir la barbe parfaitement adaptée à votre forme de visage

Avoir une barbe de longueur égale en chaque point du visage est un réel gaspillage de potentiel. Votre barbe et votre visage doivent s'unir harmonieusement, pour un look impeccable - et symétrique.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'obtenir un résultat optimal, en fonction de la forme de votre visage.

Visage ovale

Le visage ovale est la forme intermédiaire entre les autres formes de visage et généralement la plus attirante.

Si c'est la forme du vôtre, vous êtes chanceux, car la plupart des formes de barbe vous conviendront parfaitement.

Visage carré

Optez pour une barbe plus fournier sur le menton et plus courte sur les côtés. Une barbe longue et étroite allongera votre visage sans l'élargir.

Au fur et à mesure qu'elle poussera, coupez-la pour lui donner une forme arrondie et ovale, pour un joli contraste avec votre structure osseuse plus angulaire.

Visage rond

Tout comme pour les visages de forme carrée, vous opterez pour une barbe plus longue au niveau du menton que sur les côtés.

Les visages ronds ont tendance à être aussi longs que larges. Une barbe plus angulaire (mais pas trop effilée) sera parfaitement adaptée à la forme de votre visage.

Visage rectangulaire

Votre visage étant plus long que large, vous opterez pour une barbe plus fournier sur les joues et les côtes du visage qu'au niveau du menton, pour un visage un peu moins étroit.

Visage triangulaire

Avec un visage triangulaire, trouver le bon équilibre sera plus complexe car vos mâchoires sont plus larges que votre front.

Une barbe courte sera la meilleure option disponible.

Vous pourrez également donner plus de longueur à votre barbe au niveau du menton et la sculpter vers l'intérieur pour lui donner un effet ovale.

Visage en losange

Tout comme pour les visages triangulaires, trouver la barbe parfaitement adaptée à un visage en forme de losange peut parfois demander des efforts supplémentaires.

Vous opterez pour une barbe plus longue au niveau du menton que sur les côtés. Si vos pommettes sont proéminentes, taillez votre barbe un peu plus courte au niveau du menton pour une finition arrondie.

Votre première barbe

Vous avez effectué votre choix et établi un objectif final en tenant compte de la forme de votre visage et d'autres facteurs.

Mais par où commencer?

Ce n'est pas sorcier. Pour commencer à faire pousser votre barbe, arrêtez de vous raser.

Comment faire pousser vos poils plus rapidement? La vitesse et la densité de croissance de la barbe varie d'un homme à l'autre. Laissez votre barbe pousser naturellement avant de passer aux étapes suivantes. Ne brûlez pas les étapes.

Laisser pousser votre barbe naturellement vous permettra de découvrir ses caractéristiques, sa forme, la manière dont elle pousse, etc. Cela vous permettra également de choisir la forme à lui donner - lorsque vous en arriverez à cette étape.

En fonction de l'épaisseur de votre barbe, ce passage peut être difficile à traverser - ou pas - les barbes les plus fines n'ont pas très fière allure au début de leur croissance.

Ne pas vous raser pendant vos vacances ou au mois de novembre pourra éventuellement vous aider à franchir cette étape. Vous aurez moins à vous soucier du regard des autres.

Que faire quand votre barbe vous démange

La barbe qui gratte est un problème courant lorsque vous commencez à la faire pousser. Pour la majorité des hommes, les picotements s'arrêtent après quelques semaines... mais peuvent durer plus longtemps si vous avez une peau sensible.

De nombreux hommes ne parviennent pas à passer cette étape peu importe leurs tentatives répétées de laisser pousser leur barbe. L'une des raisons les plus courantes pour qu'un homme se rase après quelques semaines est l'incapacité à supporter ces démangeaisons, provoquées par les poils rasés et légèrement rugueux au contact de la peau.

Une fois cette étape passée, les poils se ramollissent considérablement et les démangeaisons disparaissent.

Si elles perdurent, ou reprennent de plus belle par la suite, cela n'est probablement pas dû à votre barbe, mais plutôt à une peau sèche ou une autre affection cutanée. Utiliser des soins pour barbe adaptés pourra aider à maintenir votre peau douce et hydratée.

Quand tailler votre barbe

Même s'il est préférable de laisser votre barbier faire son travail et sculpter votre barbe de manière experte, il y a quelques soins de base que vous pourrez réaliser à la maison.

Le premier d'entre eux consistera à tailler votre ligne de moustache pour qu'elle reste parfaitement au-dessus de votre bouche.

Le second consistera à raser votre cou et le haut de vos pommettes pour délimiter de manière nette les zones de votre visage où vous voulez laisser pousser votre barbe.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de tailler votre moustache

Barbes et fitness

Un des aspects bien trop souvent négligés lorsqu'il s'agit de discuter de la manière de prendre soin de votre barbe est votre hygiène de vie. Bien que l'article que vous êtes en train de parcourir ne soit pas dédié au fitness et à la forme physique, il y a quatre éléments de base à ne pas négliger pour une croissance de barbe optimale – le sommeil, l'hydratation, l'alimentation et la testostérone.

Sommeil Non seulement le manque de sommeil vous fera vous sentir mal dans votre peau, mais il il augmentera le niveau de cortisol (hormone du stress) dans votre organisme, hormone nocive pour vos cheveux et votre barbe.

Le nombre exact d'heures de sommeil dont vous avez besoin varient, mais 7 à 9 heures conviendront à la plupart d'entre nous, nombre pouvant varier en fonction de l'âge, de la santé et de l'affection que vous avez pour votre barbe.

Hydratation La première étape pour une barbe en santé, douce et bien hydratée est de bien vous hydrater !

Il y a plusieurs règles de base en ce qui concerne les quantités d'eau que vous devriez boire chaque jour, mais elles sont relativement arbitraires et varient en fonction d'un grand nombre de facteurs. Le plus important d'entre eux étant d'avoir une urine claire sans toutefois aller aux toilettes toutes les 5 minutes.

Alimentation En plus de toutes les conséquences négatives que vous connaissez déjà, le sucre et la malbouffe affaiblissent vos cheveux et vos poils, rendant votre barbe plus susceptible d'avoir des pointes fourchues, mais la privant également de sa douceur et de sa brillance naturelle.

Outre un régime alimentaire complet, certaines vitamines sont essentielles pour obtenir une barbe fournie et en parfaite santé.

Alors qu'aucune d'entre elles n'a prouvé son efficacité quand il s'agit d'en augmenter ou d'en accélérer la croissance, ou de la rendre plus épaisse, une carence en vitamines pourrait vous compliquer la tâche, voire la rendre impossible.

Prenez des suppléments uniquement si vous ne trouvez pas ailleurs toutes les vitamines dont vous avez besoin. Idéalement, un régime alimentaire équilibré vous fournira toutes les vitamines dont vous avez besoin, (ainsi que les protéines dont ont besoin les fans de la salle de gym !)). Lorsque vous avez atteint l'apport journalier recommandé, tout surplus sera rejeté par votre organisme comme déchet et pourrait même être nocif.

Biotine (Vitamine B7) Responsable de la santé de la peau et de la production de kératine.

Aliments riches en B7: pomme de terre, noisette, noix, avoine et orge

Vitamine D et Fer De faible niveaux de vitamine D et de fer causent la perte des cheveux. Tout comme pour la biotine, avoir les niveaux recommandés ne feront pas pousser vos poils plus vite ou ne les rendront pas plus forts, mais une carence en vitamine D ou en fer pourrait nuire à la bonne santé de votre barbe ou de votre chevelure.

Aliments riches en Vitamine D : poisson gras (thon/maquereau), fromage, jaune d'oeuf, certains aliments enrichis de vitamine D (certains produits laitiers, jus d'orange, céréales) Aliments riches en fer: champignons déshydratés, son, sarrasin, foies, cornouiller, noix de cajou, avoine, lentilles, arachides

Vitamine A Une carence en vitamine A peut causer la perte des cheveux.

Elle est aussi essentielle dans la production de sébum. Le sébum est l'huile naturelle se formant sur votre cuir chevelu et les empêchant de devenir cassants et secs.

Aliments riches en vitamine A: carottes, laitue, patates douces, huile de foie de morue, foie de dinde, courge butternut.

Testostérone Il existe une corrélation évidente entre un taux élevé de testostérone et des poils drus. Quand vous êtes adolescent, la hausse du taux de testostérone provoque l'apparition des poils sur votre visage.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour augmenter vos niveaux de testostérone. -Dormez 7 à 9 heures par jour. Nous avons mentionné que le manque de sommeil a un effet sur la production de cortisol. Les recherches ont prouvés que plus de sommeil induit plus de testostérone. -Mangez à votre faim. Vous voulez peut-être perdre quelques kilos, mais un régime faible en calorie ralentit votre système reproducteur et diminue la production de testostérone. -Exercice de résistance. Il a été démontré que soulever des poids, en particulier effectuer de larges mouvements comme les squats et les soulevés de terre, augmentent les niveaux de testostérone. lls augmentent également la masse musculaire et brûlent les graisses, augmentant donc également les niveaux de testostérone.

Partez du bon pied

Vos questions – Nos réponses

Dois-je me raser la barbe pour la saison estivale?

La plupart des hommes font pousser leur barbe pendant l'hiver et la rasent à l'approche de l'été par crainte d'avoir trop chaud.

Voyez votre barbe comme un bouclier protecteur et non un radiateur.

Alors qu'elle protège votre visage du froid et du vent pendant l'hiver, elle le protège également du soleil pendant l'été... un peu comme si vos joues étaient toujours à l'ombre.

Est-il recommandé d'utiliser de l'huile pour barbe ?

L'huile pour barbe est la meilleure amie de votre barbe. C'est un accessoire incontournable pour une barbe douce et en pleine forme.

Est-ce que l'huile d'olive est bonne pour la croissance de la barbe ?

L'huile d'olive peut être utilisée comme une huile à barbe naturelle et présente de nombreux avantages pour la peau et les poils... l'un d'entre eux étant la prévention des pellicules.

Le problème de l'huile d'olive est son faible taux d'absorption : cette huile restera à la surface sur votre barbe et pourra la faire paraître grasse si vous en utilisez trop.

L'avantage offert par la plupart des huiles à barbe est qu'elles sont aisément absorbées, pour un look impeccable en toutes situations.

Pourquoi ma barbe gratte-t-elle ?

Les barbes naissantes peuvent provoquer des démangeaisons, car les poils drus et rugueux doivent percer la peau lors de leur première apparition.

Ces démangeaisons disparaissent généralement après quelques semaines, mais elles peuvent s'avérer désagréables lorsque vous laissez pousser votre barbe pour la première fois.