Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 75 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

Votre routine quotidienne pour entretenir votre barbe : 5 étapes rapides

Si vous laissez pousser votre barbe en vous disant qu'elle ne demandera que peu d'entretien... réfléchissez-y à deux fois. Mais bien que cela demande du travail, quelques étapes simples, effectuées dans le bon ordre permettront que la vôtre fasse rapidement des envieux.

La plupart de vos matinées se font en pilotage automatique - brosse, crache et rince. La mécanique est bien huilée et vous savez exactement combien de temps il vous faut pour vous préparer chaque matin.

Puis, un beau jour, vous commencez à laisser pousser votre barbe et toute votre routine superbement chorégraphiée se détraque. Comment tirer le meilleur parti de votre barbe sans perdre trop de temps à vous en préoccuper ? C'est d'abord l'huile à barbe, puis le baume, ou l'inverse ? Et quand est-ce que vous devez la peigner ?

Nous avons créé 5 étapes pour une routine de soin de la barbe facile et rapide à domicile. Et les résultats... parleront d'eux-mêmes.

1 Votre routine quotidienne pour entretenir votre barbe : 5 étapes rapides1.1 1. brossez votre barbe1.2 2. taillez votre barbe1.3 3. lavez votre barbe1.4 4. utilisez des huiles à barbe & des baumes1.5 5. brosses & sculptez votre barbe1.6 Vos questions - nos réponses

1. Brossez votre barbe

La première étape consistera à brosser votre barbe (sèche) avant de prendre une douche.

Utilisez une brosse à poils de sanglier pour exfolier et ramener les pellicules à la surface. Brossez lentement dans le sens opposé et en travers du poil pour de meilleurs résultats. Si vous êtes sujet à une peau sèche et à des rougeurs, vous verrez les pellicules apparaître à la pointe de vos poils. Mais ne vous inquiétez pas... cela facilite le lavage sous la douche.

Ensuite, utilisez une brosse aux extrémités douces sur les poils (de préférence un modèle en caoutchouc) afin de ne pas irriter pas votre peau, brossez doucement la peau sous la barbe en effectuant un mouvement circulaire. Cela stimule la circulation sanguine et les follicules. Et cela fait du bien.

2. Taillez votre barbe

La deuxième étape, même si elle n'a pas besoin d'être effectuée quotidiennement, consiste à tailler votre barbe.

Il ne s'agit pas de tailler entièrement votre barbe, mais de lui donner un aspect propre en taillant la ligne de la moustache et en rasant le cou et le haut des joues.

Si le moment est venu de tailler toute ta barbe - ou si vous êtes nerveux à l'idée de devoir le faire vous-même - contactez votre barbier local. Ces gens-là sont de véritables artistes qui prendont soin de votre barbe comme personne.

Il vous sera sans doute plus facile de faire cela avant de prendre votre douche car un poil mouillé est toujours plus long qu'un poil sec. Vous risqueriez de les couper trop courts.

Que vous utilisiez une tondeuse ou des ciseaux, assurez-vous que vos outils soient propres et bien aiguisés. Tailler votre barbe avec des instruments émoussés est contre-productif : au lieu d'obtenir une coupe propre, vous risquez de rendre vos poils cassants et d'en abimer les pointes.

Ligne de Moustache

Tout d'abord, utilisez une tondeuse ou des ciseaux pour éliminer les poils indésirables, en particulier ceux situés sous et autour de votre nez. Et n'ayez pas peur non plus de couper les poils à l'intérieur de votre nez.

Ensuite, peignez votre moustache et enlevez les poils situés sous la ligne de vos lèvres. Les poils qui la dépassent sont des pièges à aliments.

Cou & haut des joues

L'objectif ici n'est pas de changer les lignes du cou et de la partie supérieure des joues, mais de se débarrasser des poils indésirables qui entourent la barbe.

Préparez votre visage comme vous le feriez pour un rasage normal mais en utilisant moins de produit afin que les lignes sous-jacentes restent visibles.

Pour un résultat optimal, utilisez un rasoir de sûreté à double tranchant – les rasoirs multi-lames ont tendance à s'encrasser rapidement – pour dessiner votre barbe avec des gestes rapides, courts et précis. Faites très attention à ne pas couper dans votre barbe. Vous pouvez utiliser un rasoir électrique, mais il ne vous rasera pas d'aussi près.

Si vous coupez dans votre barbe, il n'y aura pas grand-chose à faire. Laissez les poils repousser naturellement. Votre encolure n'est de toute manière pas particulièrement visible et les poils ont tendance à être moins denses/longs sur vos joues et à repousser assez rapidement.

À quel niveau tailler sa barbe dans le cou ?

Pas trop haut !

Il y a une tendance (quelque peu regrettable de notre point de vue) chez certains hommes à vouloir raser la majeure partie de leur barbe du cou et la faire s'arrêter directement sous leur mâchoire. Cela donne l’impression qu'ils ont un double menton.

Il existe 2 méthodes pour trouver la hauteur idéale : placez deux doigts au-dessus de votre pomme d'Adam. C’est là que la ligne de barbe doit s’arrêter. Rasez-la en suite de manière symétrique autour de votre cou.

Ou rentrez votre menton dans votre cou pour vous donner un double menton – votre barbe devrait suivre le pli principal de ce "double menton".

À quel niveau tailler sa barbe sur les joues ?

Cela dépend de votre style. Pour une barbe pleine, vous tracerez une ligne allant du milieu de l'oreille jusqu'à la bouche. Soit en ligne droite, soit avec une légère courbe.

3. Lavez votre barbe

Nous sommes certains que nous n'avons pas besoin de vous vanter les vertus d'une bonne hygiène. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que votre barbe est sujette à se salir beaucoup plus vite que d'autres parties de votre corps et qu'elle nécessite une attention particulière.

Contrairement aux cheveux, votre barbe est susceptible d’être touchée à plusieurs reprises tout au long de la journée – par vous-même lorsque vous réfléchissez aux grands mystères de la vie et par votre partenaire – ce qui signifie que tous les germes des poignées de porte, des volants de voiture et des claviers d’ordinateur peuvent rapidement être transférés dans votre barbe.

Et n'oubliez pas les restes de nourriture qui finiront inévitablement dans vos moustaches, quand bien même vous seriez la personne la plus prudente au monde. Et ne parlons pas des soupes et autres boissons.

Utilisez un shampooing doux et naturel et faites-le mousser. Assurez-vous de couvrir toute la barbe. Diminuez la température de l'eau pour cette étape et utilisez de l'eau tiède ou froide – l'eau chaude assèche votre peau et cause des pellicules.

Assurez-vous de sécher votre barbe en la tapotant doucement plutôt qu'en la séchant vigoureusement pour éviter de l'abimer.

Si vous souhaitez sécher vos poils à l'aide d'un sèche-cheveux, n'utilisez pas d'air chaud car cela assèche la base des poils et les rend sec et cassants. Utilisez le réglage le plus froid possible ou séchez-la avec une serviette.

4. Utilisez des huiles à barbe & des baumes

Après la douche, prenez votre huile à barbe ou votre baume à barbe préférés et massez soigneusement ta barbe.

Contrairement à la crème hydratante épaisse, l'huile est assez légère pour traverser les poils et tapisser votre peau afin de l'hydrater et de la protéger.

Ces produits emprisonnent l'humidité dans vos poils et hydratent également votre peau.

Comment appliquer l'huile à barbe

Vous aurez besoin de moins d'huile que vous ne le pensez.

Pour la plupart des barbes (sauf les plus longues), 8 à 10 gouttes suffiront. Pour les flacons équipés d'une pompe, cela représente environ l'équivalent d'un pompage. Pour les bouteilles ou flacons non équipés d'une pompe, cela correspond à appliquer de l'huile sur une surface équivalente à environ 3 phalanges.

  1. Enduisez la dernière phalange de votre index, de votre majeur et de votre annulaire sur une seule main (juste sur la pulpe, pas sur toute l'extrémité du doigt).
  2. Une fois que l'huile recouvre l'extrémité de vos doigts, étalez-la sur vos deux mains et massez ensuite doucement votre barbe. Essayez de masser jusqu'à la peau sans la gratter.

Comment utiliser le baume à barbe

Le baume permet de coiffer le poil dans la direction souhaitée et vous aide à façonner votre barbe.

  1. Pour commencer, chauffez vos mains en les frottant l'une contre l'autre.
  2. Utilisez une noisette de baume d'une surface équivalente à la moitié d'un ongle et répartissez-le sur vos mains.
  3. Appliquez-le en passant vos doigts dans votre barbe.

5. Brosses & sculptez votre barbe

Une fois votre huile ou votre baume appliqué, prenez votre brosse à barbe en poils de sanglier et distribuez le produit uniformément sur la barbe.

Brossez doucement, en faisant des mouvements amples et en allant dans le sens opposé au poil mais aussi latéralement pour vous assurer d'atteindre tous les poils.

Vous y êtes presque! La dernière étape consiste à façonner votre barbe pour lui donner la forme que vous aimez.

À ce stade, utilisez un peu de cire à moustache pour maintenir votre moustache en place.

Même si vous devez brosser ou peigner votre barbe pour qu'elle ne ressemble pas à un simple amas de poils, certaines personnes ont tendance à trop en faire, surtout chez les néo-barbus.

Même la plus longue des barbes n'a pas besoin d'être brossée plus de 3-4 fois par jour. Assurez-vous que les dents de votre peigne soient suffisamment espacés pour ne pas tirer sur votre barbe et faire fourcher les pointes de manière accélérée.

Et voilà. Vous êtes propre comme un sou neuf et prêt à conquérir le monde. Cela peut sembler décourageant au début, mais l'ensemble du processus n'ajoute que 2 minutes à votre routine matinale.

Et en suivant les étapes ci-dessus, votre barbe sera d'une incroyable beauté.

Pour terminer, voici quelques derniers conseils pour vous aider dans cette aventure au pays des barbes viriles et majestueuses.

  • Laissez-la tranquille. Plus vous touchez, tirez et tripotez votre barbe, moins bien elle se portera (et cela se verra).
  • Ne la brossez pas de manière excessive.
  • L'huile pour barbe est la meilleure amie de votre barbe.
  • Le rasage n'accélère pas la repousse du poil. Le seul moyen scientifiquement prouvé pour obtenir un poil plus épais et qui pousse plus vite est de prendre soin de vous, et en particulier de votre sommeil, de votre alimentation et de vous hormones. Utilisez une brosse douce pour stimuler les follicules.

Vos questions - Nos réponses

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Redoutées par toutes les confréries de barbus aux 4 coins du monde entier, les pellicules de barbe peuvent faire passer en un instant le gentleman le mieux entretenu pour un véritable homme des cavernes.

La bonne nouvelle est que, contrairement aux pellicules du cuir chevelu qui sont presque toujours visibles sur les côtés du crâne, les pellicules de barbe n'ont tendance à apparaître que lorsque votre barbe est remuée, laissant un nuage de peaux mortes sur votre poitrine.

Par conséquent, la première chose à faire lorsque les pellicules de barbe apparaissent est très simple, mais relativement difficile.

Arrêtez. De jouer. Avec. Votre. Barbe.

La deuxième chose est de réaliser que les pellicules de barbe sont généralement des peaux sèches dissimulées sous votre pilosité faciale. En protégeant vos délicates joues contre le soleil, le vent et la pluie, les barbes sont une barrière efficace contre les produits de soins de la peau.

Si vous suivez la routine de toilettage que nous vous recommandons ci-dessus, les pellicules de barbe ne devraient pas vous poser beaucoup de problèmes. Mais si elles s'installent, voici les points essentiels à respecter pour que votre barbe retrouve la santé.

Si vos pellicules persistent (pendant plusieurs mois), la cause du problème pourrait être plus grave et vous devriez consulter un dermatologue pour vous assurer que vous n'avez pas d'affection cutanée.

Un dernier conseil – les douches chaudes dessèchent la peau et provoquent la desquamation. Si les pellicules de barbe sont un problème récurrent, envisagez de baisser la température de quelques degrés et d'utiliser de l'eau tiède pour laver vos cheveux et votre barbe.

Pourquoi ai-je des pointes fourchues et comment puis-je les réparer et les empêcher ?

Les pointes fourchues sont un véritable problème - et sont d'autant plus ennuyeuses au fur et à mesure que votre barbe s'allonge. Elles donnent à votre barbe un look frisé et négligé... ce qui n'est probablement pas le look que vous recherchez. Outre ce point négatif, vous réaliserez que vos pointes sont fourchues lorsque votre barbe commencera soudainement à être rêche et à vous gratter.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les pointes peuvent fourcher, mais elles se résument au final toutes au fait que les poils soient devenus secs ou en mauvaise santé. Diagnostiquer et résoudre ce problème prend du temps, alors ne soyez pas déçu si la situation ne s'arrange pas du jour au lendemain.

Les principales raisons pour lesquelles les pointes de la barbe se fendent les suivantes :

  • Peignage excessif
  • Séchage au sèche-cheveux (surtout avec de l'air chaud)
  • Taille avec des outils émoussés

La première chose à faire est de tailler votre barbe et de les enlever. Cela réduit considérablement la probabilité que la fente se propage vers la base du poil et qu'un désagrément mineur ne devienne une catastrophe presque irréparable.

La deuxième chose est de revenir aux b.a.-ba de l'entretien de la barbe et de veiller à bien la nourrir en utilisant une huile et/ou un baume à barbe lorsque vous l'entretenez.

Comment rendre ma barbe plus douce ?

Une routine de soins appropriée devrait permettre à votre barbe de rester douce et soyeuse.

Quelle brosse à barbe dois-je utiliser pour des poils drus et raides ?

Lorsque vous peignez ou brossez votre barbe, veillez à défaire les nœuds et démêler les poils aussi délicatement que possible.

Évitez à tout prix de tirer sur les poils ou de les arracher – cela abîmerait votre barbe pour longtemps.

Si vous avez des poils épais et raides, la première chose à faire est d'utiliser une routine de soins de la barbe appropriée afin de les adoucir. Les poils raides sont des poils en mauvaise santé.

Il vous faudra cependant toujours les brosser, mais utilisez pour cela un peigne à dents larges et brossez délicatement pour défaire les nœuds.

Dois-je utiliser une brosse ou un peigne pour ma barbe et ma moustache ?

Utilisez l'un ou l'autre ou les deux.

Les brosses en poils de sanglier sont adaptées pour assurer une répartition uniforme des huiles et des baumes.

Les peignes sont efficaces pour donner une direction à votre poil et se débarrasser des nœuds. Assurez-vous que les dents atteignent vos joues.

Pour les moustaches, procurez-vous un mini peigne à moustaches. Une brosse normale pourrait s'avérer trop grande.

Quels produits rendront ma barbe plus douce et plus facile à coiffer ?

L'huile de barbe est la meilleure amie de votre barbe. Une application régulière permet de retenir l'humidité et de dompter ta barbe, en rendant vos mèches douces et soyeuses.

Utilisez un shampooing doux pour nettoyer votre barbe sous la douche et obtenir le meilleur résultat possible.

Quelle est la différence entre une huile, un baume et une cire pour ma barbe ?

La différence entre ces produits se situe au niveau de leur pouvoir nourrissant ou de leur pouvoir fixateur.

L'huile à barbe contient des huiles de support naturelles qui offrent à votre peau et à vos poils la protection et la nourriture dont ils ont besoin.

Le baume à barbe contient aussi ces huiles mais ajoute un élément fixateur (tout comme le gel pour cheveux) pour que vous puissiez coiffer votre barbe et qu'elle conserve sa forme.

Les cires sont généralement utilisées pour votre moustache, soit seule, soit lorsque vous avez également une barbe. Elles ressemblent à de la cire ou du gel pour cheveux et aideront votre moustache à conserver sa forme tout au long de la journée. La cire a souvent une tenue plus forte que les baumes.

Puis-je utiliser une huile à barbe si j'ai la peau sensible ?

Oui. Vérifiez par deux fois la liste des ingrédients et choisissez-en un sans produits synthétiques. Veillez également à éviter les parfums car ils peuvent souvent dessécher la peau.

Les personnes sans barbe peuvent-elles utiliser de l'huile à barbe ?

Oui.

L'huile pour barbe est un moyen efficace d'hydrater votre peau et peut être utilisée lorsque vous êtes rasé de près ou sur un fin duvet.

Appliquez-la comme vous le feriez sur une barbe mais en utilisant une moindre quantité pour ne pas donner l'impression d'avoir la peau grasse.

Est-ce que je dois revitaliser ma barbe ? Combien de fois par semaine ?

Vous pouvez soit revitaliser votre barbe séparément, soit utiliser un savon contenant un élément revitalisant lorsque vous vous lavez la barbe.

Le conditionneur aide à adoucir et à protéger votre barbe. Nous vous recommandons de revitaliser votre barbe 2 fois par semaine.

Si j'utilise un baume ou une cire, dois-je utiliser de l'huile ? Dans quel ordre dois-je les utiliser ?

Les baumes à barbe ont tendance à déjà contenir des huiles de support et des huiles essentielles, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser d'autre(s) huile(s) en complément. Si votre peau est sèche, utilisez d’abord de l’huile, puis un baume à barbe.

Notre suggestion et celle des Dashtis est de toujours utiliser de l’huile à barbe – c’est la seule étape que vous ne pouvez pas sauter.

Les cires ne contiennent pas d'huiles et sont purement destinées à maintenir les poils dans une direction précise. Vous devez appliquer la cire après avoir utilisé de l'huile.