Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 9 $ CAD - Option gratuite à partir de 75 $ CAD d'achats-
Contactez-nous

5 conseils d'expert pour le toilettage de barbe

Tout ce qu'il vous faudra savoir pour que votre barbe soit constamment au top de sa forme et donne le meilleur d'elle-même, depuis la meilleure manière de combattre les démangeaisons, les peaux mortes et autres pellicules jusqu'au meilleur moment pour la tailler. Avec les conseils avisés d’Alan Dashti, barbier professionnel.

Passer la porte du salon de coiffure Dashtis est déjà en soi une expérience relaxante. C’est un endroit tranquille, où ne résonnent pas les bavardages inutiles que l'on rencontre dans de trop nombreux autres salons. L'air ambiant respire l'énergie et la concentration. On y ressent une sensation naturelle. L'impression de faire quelque chose de juste et de bon. Quelque chose que les hommes se doivent de faire parce qu'ils l'ont toujours fait.

Même au coeur du silence, cette atmosphère personnelle et détendue peut être ressentie.

Se trouver au bon moment, au bon endroit, en compagnie des bonnes personnes procure une sensation incomparable.

Nous nous sommes rendus au centre-ville de Horsens, au Danemark, pour y rencontrer les célèbres frères Dashti, des barbiers professionnels qui en savent plus que quiconque sur la taille de la barbe, sa mise en forme, sur les huiles à utiliser pour son entretien, etc. Avec plus de 20 ans de métier et avec leurs barbes que nous ne pouvons quitter des yeux, nous sommes certains d'être au bon endroit pour découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet touffu.

1 5 conseils d'expert pour le toilettage de barbe 1.1 1. se connaitre soi-même1.2 2. soyez patient1.3 3. apprenez à aimer l'huile pour barbe1.4 4. maintenez-la propre1.5 5. gardez-la bien taillée 1.6 Vous aviez des questions ? le barbier y répond ! 1.7 A la rencontre des frères dashtis1.8 Achetez l'histoire

1. Se connaitre soi-même

De la même manière que Rome n’a pas été construite en un jour, faire pousser une barbe digne de ce nom ne s'improvise pas. "La première chose dont il faut tenir compte est la forme de votre visage. Si vous avez un visage mince, vous opterez pour une barbe relativement volumineuse, sans hésiter à briser votre ligne de profil. Si vous avez une mâchoire plus large, garder les côtés de la barbe plus courts donnera de meilleurs résultats."

2. Soyez patient

"Commencer à faire pousser une barbe mettra votre patience, vos amitiés et vos relations à l'épreuve. Nous demandons à tous les clients de laisser pousser leur barbe pendant 2 à 3 mois avant de venir nous voir pour la tailler et la sculpter. Nous faisons cela pour donner à la barbe le temps de pousser et avoir suffisamment de matière pour la travailler. Tenter de façonner une barbe inégale et clairsemée n’en vaut pas la peine."

Nous avons demandé aux Dashtis s'il était possible de ne pas ressembler à un oiseau en train de muer durant cette longue période de transition ? "Non. Les premiers mois, vous ne ressemblerez à rien. Voyez cela comme un véritable test de votre relation. Si votre partenaire reste avec vous pendant toute cette période, c’est qu'il/elle prend votre relation au sérieux.

Et n’attendez pas non plus 3 mois pour commencer à utiliser des produits de soin. Partir sur de bonnes bases est la clé du succès. Faites le plein d'huile de barbe et de baume pour la barbe et hydratez votre peau avec le soin hydratant approprié.

Allez chez votre coiffeur avec une barbe en bonne santé et il sera capable d'en tirer le meilleur. Ne vous présentez pas avec une barbe clairsemée et mal entretenue. "

Tout vient à point à qui sait attendre. Mais que doit faire la personne qui, malgré une patience d'ange, ne parvient à faire pousser autre chose qu'une barbe clairsemée ?

Que faire lorsque votre barbe pousse de manière clairsemée ?

Si vous avez la malchance d'avoir une barbe qui pousse de manière clairsemée, les Dashtis suggèrent simplement de ne pas la faire pousser.

"Certaines personnes n'ont pas la chance de pouvoir faire pousser une barbe épaisse. Si votre barbe est très légèrement clairsemée, votre coiffeur pourra la travailler et la sculpter pour l'adapter à la forme de votre visage. Si elle pousse de manière très inégale, peut-être devrez-vous envisager de la raser et essayer un look différent. Nous n’avons pas encore trouvé de technique pour faire pousser la barbe. Si vous trouvez un coiffeur qui y parvient… faites-le nous savoir.

Une seule chose pourra vous aider : garder la peau et la barbe hydratées pour qu'elle puisse pousser dans les meilleures conditions possibles. Laissez votre barbier trouver la bonne forme et le bon style. Il est la personne la mieux placée pour vous donner des conseils sur la manière de la brosser, de l'entretenir et de la sculpter."

3. Apprenez à aimer l'huile pour barbe

Faire pousser une barbe n'est qu'une petite partie du processus. "La première étape pour l'entretenir dans les règles de l'art consistera à l'hydrater. Une barbe en bonne santé est une barbe bien hydratée. Si la vôtre est sèche et pelliculeuse, vous en viendrez rapidement à espérer avoir un foulard assez grand pour le cacher.

Beaucoup de gens agissent de manière précipitée et achètent du baume à barbe avant tout autre produit de soin. Ils pensent que protéger le poil est LA voie à suivre. Il est plus important d’utiliser une huile pour barbe car celle-ci hydratera la peau en profondeur et préviendra les rougeurs, irritations et autres sources de démangeaisons.

Le baume à barbe est pour la barbe et l'huile à barbe est pour la peau.

Le baume à barbe reste cependant important, car il est plus épais et nourrit le poil. La meilleure routine consiste à appliquer l'huile à barbe le matin et de la rincer avec de l'eau tiède avant d'aller dormir. L'huile pénètre la peau et se lave facilement. Si vos poils sont naturellement secs et ont besoin d'être hydratés, utilisez également un baume à barbe.

Nous avons constaté qu'il y avait une énorme différence entre les clients utilisant des produits de soin et ceux qui ne le font pas. Les premiers arrivent au salon avec une barbe facile à travailler, les autres ont des poils secs et cassants et une peau très irritable.

Utiliser les bons produits permet à la peau (sous la barbe) de rester en bonne santé. Ce qui serait un point positif si l'envie vous prenait un jour de vous en débarrasser… mais qui voudrait jamais faire cela ?!”

4. Maintenez-la propre

"La barbe ne se lave pas de la même manière que le reste du corps. Vous ne devriez vous laver la barbe qu'une à deux fois par semaine, à l'aide d'un shampoing à barbe. L’utilisation de savon ou de shampoing classique peut provoquer des pellicules, assécher et irriter la peau.

Choisissez un shampoing conçu spécifiquement pour la barbe… et pas le même savon que celui que vous utilisez pour vous laver les pieds ni même le shampoing que vous utilisez pour vos cheveux. Optez pour un produit dont la formule a été spécifiquement conçue pour la barbe et qui ne l'asséchera pas. Essuyez-la également très délicatement, à l'aide d'une serviette ; la frotter trop énergiquement peut créer des fourches et des noeuds."

Le peignage et le brossage sont également des étapes importantes du processus de nettoyage et d'entretien. "Nous n'insisterons jamais assez sur les avantages d'un brossage quotidien. Il fait plus que démêler, il distribue des huiles naturelles et favorise la croissance en augmentant la circulation sanguine."

Comment nettoyer votre brosse à barbe

Si vous avez déjà utilisé une brosse à barbe, vous savez que le baume et les poils de la barbe aiment venir s'y coller. Vous vous retrouvez rapidement avec une brosse gluante, semi-fonctionnelle et pouvant héberger des bactéries qui entraînent des éruptions cutanées et des irritations.

Voici, en 5 simples étapes, la méthode à utiliser pour garder votre brosse à barbe propre et pour pouvoir donner à vos moustaches l’amour qu’elles méritent.

  1. ""Commencez par enlever les cheveux, la poussière et les autres produits emprisonnés au sein des poils de la brosse à l'aide d'un peigne fin. Le brossage à la base devrait libérer la plupart des résidus accumulés. Vous devriez faire cela de manière quotidienne, juste après avoir utilisé la brosse.""
  2. ""Placez une petite quantité d'eau tiède (suffisamment profonde que pour submerger les poils à mi-hauteur) dans un bol et ajoutez quelques gouttes de shampoing pour barbe ou de shampoing doux pour bébé. Répétez cette opération toutes les deux semaines ou plus souvent si nécessaire.""
  3. ""En évitant de mouiller le bois, plongez les poils dans l'eau et travaillez-les jusqu'à obtenir une mousse.""
  4. ""Rincez à l'eau tiède et répétez l'opération si des résidus sont toujours visibles à l'œil nu. Si tel est le cas, c’est le signe qu'il vous faudrait nettoyer votre brosse plus souvent !""
  5. ""Tapotez la brosse pour éliminer l'excès d'eau et laissez-la sécher complètement avant de la réutiliser. Veillez à le poser sur ses poils lors de la phase de séchage, dans le cas contraire, l'eau risquerait d'endommager le manche en bois. """

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Les pellicules peuvent apparaître dans la barbe même lorsque vous prenez extrêmement soin de celle-ci. "L’utilisation d’huile de barbe est importante si vous voulez éviter les pellicules. Elle rend la peau plus douce et hydrate et guérit la peau abîmée.

S'il s'agit là d'un problème récurrent, associez l’huile à un baume à barbe pour plus de protection et une meilleure hydratation. Beaucoup de gens utilisent ces produits une seule fois et espèrent ensuite que cela suffira à faire disparaître le problème. Ce n'est pas le cas.

Nous ne pouvons pas vous raccompagner à la maison pour vérifier que vous faites les choses correctement. En règle générale, si vous utilisez de l'huile selon la manière susmentionnée, le problème disparaîtra après un mois...et vous pourrez alors à nouveau garder la tête haute en public."

5. Gardez-la bien taillée

À quelle fréquence une barbe doit-elle être coupée ? "Cela dépend de la barbe, de la vitesse à laquelle elle pousse et du moment à partir duquel sa forme et/ou les mouches commencent à vous déranger. Pour la plupart des gens, la couper une fois toutes les deux semaines sera nécessaire. Pour d’autres, une fois par mois suffira.

Vous devez avoir confiance en vous. Vous avez pris le temps de la faire pousser et à en prendre soin à l'aide d’huile de barbe, de baume et du shampooing adéquat - ne gâchez pas tout cela en arborant une barbe non taillée. Allez rendre visite à votre coiffeur."

Les Dashtis peuvent vous donner ce conseil au nom de tous les barbiers du monde : "N'essayez pas de tailler les bords de votre barbe à la maison. Vous ne feriez que de compliquer la tâche de votre coiffeur.

Concentrez-vous sur les soins de la peau et du poil et laissez-nous faire notre travail. Un bon coiffeur utilisera un rasoir droit, car il permet de tracer des lignes claires et épurées et de vous donner exactement le look que vous recherchez."

Vous aviez des questions ? Le barbier y répond !

Quels services - que vous ne pourriez obtenir nulle part ailleurs - pourra vous offrir votre coiffeur ? Pourquoi se rendre chez le coiffeur ?

"Des conseils. Vous ne pourrez pas obtenir de conseils personnalisés sur Internet et en ce qui concerne votre peau et votre barbe, ce sont les conseils personnalisés qui feront toute la différence.

Nous travaillons avec des hommes tout au long de l'année et nous savons ce qui fonctionne - et ce qui ne fonctionne pas. Votre coiffeur connaît ses produits, dispose d'un savoir-faire inégalé et pourra vous montrer la meilleure façon de prendre soin de votre barbe.

Vous pourriez comparer cela à une visite chez le médecin. Lorsque vous êtes malade, vous ne cherchez pas à savoir comment soigner votre appendicite sur Internet, vous faites appel à un professionnel. Il en va de même pour votre barbe. Ne confiez pas une barbe que vous avez mis des mois à faire pousser aux conseils - souvent peu avisés - d'une personne que vous auriez trouvée après 5 secondes de recherche sur le web. Trouvez un coiffeur en qui vous avez confiance et prenez rendez-vous.

Et ne vous contentez pas d'opiner du chef pendant que nous vous prodiguons ces précieux conseils. Suivez-les."

Quels sont les petits trucs que vous pouvez apprendre d'un coiffeur (barbier) ?

"Nous ne pouvons pas vous donner tous nos secrets, mais nous pouvons vous donner deux petits trucs qui vont complètement changer la manière dont vous vous toilettez.

Nous n'utilisons pas les produits tel que vous pourriez l'imaginer. Nous avons constaté que nos clients utilisent des quantités de produits trop importantes et finissent bien souvent par les gaspiller.

Prenez l'huile de barbe par exemple. Nous n'utilisons qu'une ou deux gouttes d’huile que nous massons dans le creux de la main. Pour la cire pour barbe, une quantité infime suffit. C’est la manière dont nous utilisons le produit qui compte et non pas la quantité utilisée.

Une autre astuce consiste à prendre soin de votre peau dès que la barbe commence à pousser. Beaucoup d'hommes finissent par se raser la barbe parce que leur peau est irritée.

Si vous en prenez soin dès le départ, il ne vous sera pas nécessaire de la recouper par la suite. Assurez-vous que la peau sous la barbe soit douce et soyeuse. Cette peau n'est que peu exposée à l'air et aura besoin des produits appropriés pour rester en bonne santé. "

Quelles sont les étapes indispensables pour faire pousser une barbe digne de nom ?

"“Que vous ayez ou non une barbe, il vous faut hydrater votre peau. Utilisez une crème hydratante qui n’est pas grasse et assurez-vous qu’elle ne soit pas comédogène (en d'autres termes, qu'elle ne bouche pas les pores de votre peau). Choisissez-en une qui offre également une protection solaire pour un résultat optimal.

Si vous portez une barbe, vous devez utiliser de l'huile pour barbe. Nous ne pourrons jamais suffisamment insister sur ce point. L'huile de barbe for the win ! "

Puis-je utiliser l'huile de barbe tous les jours ?

"Vous pouvez et devez utiliser l'huile de barbe tous les jours. Ou préparez-vous à vous gratter. "

Quel conseil donneriez-vous à une personne dont la barbe est crépue ? Comment la décrêper ?

"Pourquoi voudriez-vous la décrêper ? Nous pensons que si vous avez la chance d'avoir des boucles, vous vous devez de les mettre en avant ! Des boucles de petite taille pourront donner à la barbe un aspect plus volumineux très tendance actuellement. Traitez-la avec les produits adéquats pour qu'elle reste douce et en harmonie avec la forme de votre visage."

Davantage d'hommes devraient-ils porter la barbe ?

"Nous pensons que oui, bien évidemment. Porter la barbe permet d'afficher votre masculinité aux yeux du monde. Cela montre également que vous avez pris le temps de la faire pousser et que vous avez la maturité nécessaire pour en prendre soin et l'entretenir.

Les hommes rasés de près peuvent bien évidemment avoir l’air viril… mais quand ils grandiront, peut-être rêveront-ils de porter la barbe ? "

Est-ce que brosser ma barbe la fera pousser plus rapidement ?

"Bien que le brossage distribue les huiles naturelles et favorise la croissance en augmentant la circulation sanguine, cela ne fera pas pousser votre barbe en un temps record. Il n'existe à notre connaissance aucune baguette (ou brosse) magique qui accélère la pousse du poil. Mais peigner et brosser votre barbe la rendre plus volumineuse et plus facile à dompter."

A la rencontre des frères Dashtis

"Les frères Dashti dirigent l’un des salons de coiffure les plus célèbres du Danemark - The Dashtis. Fondée en 2010, leur boutique propose les services des barbiers classiques, remis au goût du jour. Les frères Dashti sont des Kurdes d'Iran ayant désormais élu domicile au Danemark.

Avec plus de 21 ans d’expérience dans le métier, les Dashtis sont fiers de leurs techniques de pointe, de leur niveau élevé de compétences et de leur capacité à rendre chaque homme (et chaque barbe) incroyable."

Achetez l'histoire

Kits complets de toilettage de barbe